Aller au contenu principal

Aire de grand passage
Aire des gens du voyage : les terrains se font attendre dans la Manche

Fin octobre 2022, le préfet de la Manche, Frédéric Périssat, a réuni le Conseil départemental, l’ensemble des présidents des intercommunalités, la médiation (portée par Soliha) et les forces de sécurité intérieure pour effectuer un retour d’expérience. Des situations conflictuelles ont marqué l’été 2022. Alors, le préfet veut anticiper pour la saison prochaine.

Les aires d’accueil des gens du voyage sont attendues sur le département de la Manche. Le préfet veut régler le dossier pour que la saison prochaine se déroule de manière plus apaisée.
© DR

Cette année encore plus, les mouvements des communautés des gens du voyage ont été « de plus grande ampleur qu’annoncée lors de la programmation », reconnaît le représentant de l’Etat, Frédéric Périssat. Les engagements en termes de calendriers de passage et de volume des groupes n’ont pas été respectés, occasionnant des tensions et des difficultés d’organisation sur certains sites.

Des tensions à Digosville-Tourlaville, Lessay et Brix

En août 2022, deux agriculteurs ont fait face à l’invasion d’une communauté de gens du voyage à Digosville-Tourlaville le 7 août et le 13 août, sur la parcelle accueillant les courses hippiques de la société des courses de Valognes. Sur la commune de Lessay, à l’approche de la foire Sainte-Croix, des tensions ont également été soulignées. De même sur la commune de Brix. Le maire de cette commune, Pascal Lebruman, réclame urgemment un vrai débat sur la problématique de l’accueil des gens du voyage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité