Aller au contenu principal

Aire de grand passage
Aire des gens du voyage : les terrains se font attendre dans la Manche

Fin octobre 2022, le préfet de la Manche, Frédéric Périssat, a réuni le Conseil départemental, l’ensemble des présidents des intercommunalités, la médiation (portée par Soliha) et les forces de sécurité intérieure pour effectuer un retour d’expérience. Des situations conflictuelles ont marqué l’été 2022. Alors, le préfet veut anticiper pour la saison prochaine.

Les aires d’accueil des gens du voyage sont attendues sur le département de la Manche. Le préfet veut régler le dossier pour que la saison prochaine se déroule de manière plus apaisée.
© DR

Cette année encore plus, les mouvements des communautés des gens du voyage ont été « de plus grande ampleur qu’annoncée lors de la programmation », reconnaît le représentant de l’Etat, Frédéric Périssat. Les engagements en termes de calendriers de passage et de volume des groupes n’ont pas été respectés, occasionnant des tensions et des difficultés d’organisation sur certains sites.

Des tensions à Digosville-Tourlaville, Lessay et Brix

En août 2022, deux agriculteurs ont fait face à l’invasion d’une communauté de gens du voyage à Digosville-Tourlaville le 7 août et le 13 août, sur la parcelle accueillant les courses hippiques de la société des courses de Valognes. Sur la commune de Lessay, à l’approche de la foire Sainte-Croix, des tensions ont également été soulignées. De même sur la commune de Brix. Le maire de cette commune, Pascal Lebruman, réclame urgemment un vrai débat sur la problématique de l’accueil des gens du voyage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité