Aller au contenu principal

Aire de grand passage
Aire des gens du voyage : les terrains se font attendre dans la Manche

Fin octobre 2022, le préfet de la Manche, Frédéric Périssat, a réuni le Conseil départemental, l’ensemble des présidents des intercommunalités, la médiation (portée par Soliha) et les forces de sécurité intérieure pour effectuer un retour d’expérience. Des situations conflictuelles ont marqué l’été 2022. Alors, le préfet veut anticiper pour la saison prochaine.

Les aires d’accueil des gens du voyage sont attendues sur le département de la Manche. Le préfet veut régler le dossier pour que la saison prochaine se déroule de manière plus apaisée.
© DR

Cette année encore plus, les mouvements des communautés des gens du voyage ont été « de plus grande ampleur qu’annoncée lors de la programmation », reconnaît le représentant de l’Etat, Frédéric Périssat. Les engagements en termes de calendriers de passage et de volume des groupes n’ont pas été respectés, occasionnant des tensions et des difficultés d’organisation sur certains sites.

Des tensions à Digosville-Tourlaville, Lessay et Brix

En août 2022, deux agriculteurs ont fait face à l’invasion d’une communauté de gens du voyage à Digosville-Tourlaville le 7 août et le 13 août, sur la parcelle accueillant les courses hippiques de la société des courses de Valognes. Sur la commune de Lessay, à l’approche de la foire Sainte-Croix, des tensions ont également été soulignées. De même sur la commune de Brix. Le maire de cette commune, Pascal Lebruman, réclame urgemment un vrai débat sur la problématique de l’accueil des gens du voyage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité