Aller au contenu principal

Cochons d'Or 2010-Space
Alain Paillette vainqueur dans les sevreurs-engraisseurs

Le Challenge des Cochons d’Or, organisé par notre confrère “Porcs Magazine”, depuis 1989, est attribué aux meilleurs éleveurs. La désignation des lauréats et la remise des prix ont lieu, chaque année, à Rennes dans le cadre du Space. Alain Paillette, éleveur à La Chapelle Urée (canton de Brécey, Manche) présenté par le groupement Cap 50 porcs, a remporté le grand chelem : première participation, première nomination, premier trophée, sur l’édition 2010.

Alain Paillette (La Chapelle Urée, Manche) heureux de sa première place et de son trophée.
Alain Paillette (La Chapelle Urée, Manche) heureux de sa première place et de son trophée.
© EC

Les Cochons d’Or, Alain n’y croyait pas trop au départ. “C’est la première fois que j’y participe. Nous étions une trentaine de nominés dans ma catégorie. Mes résultats techniques (1/07/09-30/06/10) ont fait la différence”. Alain souligne aussi qu’il surveille avec précision le gain de poids, l’indice de consommation pour arriver au meilleur coût/kilo de croissance. “Mon aliment est local, il provient de chez Gouttière (Brécey)”. Reconnu par tous (groupement, confrères, Crédit Agricole, FDSEA) pour son professionnalisme, Alain Paillette estime que la production porcine est indispensable, économiquement, au département. “Il n’y a pas que la Bretagne à savoir faire du bon porc. De plus, nous devons maintenir les outils d’abattage existants”. Alain a reçu son prix lors de la semaine du Space des mains des dirigeants de la filière, accompagné... d’une bise de Miss France.

La suite dans votre prochaine édition


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Après l’incendie en plaine de Caen, le fatalisme et les semis
Mardi 19 juillet 2022, un incendie a ravagé 230 ha dans la plaine de Caen. Geoffroy de Lesquen a perdu une parcelle de blé sur…
Publicité