Aller au contenu principal

Alençon sélectionne les champions

350 bovins et six concours, pour les 10 ans de Ferme en Fête. Passage, en revue des meilleurs champions.

350 bovins, six concours, et plusieurs milliers de  visiteurs, pour les dix ans de Ferme en Fête les 8 et 9 novembre dernier au parc Anova d’Alençon. Le cru 2014 s’est distingué par la qualité de ses animaux et l’accueil du concours régional Prim’Holstein. Petit passage en revue de la crème des bovins de la région.

Du côté des Prim'holstein

Le régional Prim’Holstein qui s’est déroulé cette année lors de Ferme en Fête, a couronné Carmen OTS, comme championne suprême, père Goldwyn et grand père maternel Aaron. Une femelle venue de la SCL Ferme d’Autes en Seine-Maritime. La Championne réserve, Airway (père Shottle et GPM Morty) vient du GAEC des Grilles, élevage ornais basé à Maheru.

Concours charolais, succès à domicile pour les normands

Comme chaque année, le concours a été l’occasion pour les éleveurs sélectionneurs de Charolais de se confronter au travers du concours d’Alençon où la qualité était au rendez-vous. Deux élevages de l’Orne ont été particulièrement mis à l’honneur ! Le prix d’honneur “veau mâle de l’année” a été décerné à l’élevage de Jérôme Hoorelbeke pour son veau Jewel, né le 27 janvier 2014. Il est issu d’un accouplement entre Bugatti, né chez Bruno Hérault (79) et Emeraude, née chez Jérôme Hoorelbeke. Les parents sont eux-mêmes descendants de Roméo, né chez Albert Merlet (85) et de Major, né au GAEC Cadoux (89). Evation a été couronnée “grand prix d’honneur femelle”. Cette vache de 5 ans est née et appartient à SCEA Dollion. Elle est issue d’Ultrillot BP (taureau d’IA) sur Magenta, issue d’IA. A noter que cet élevage n’accouple ses vaches qu’avec des taureaux d’IA ou appartenant au GIE Nord-Ouest. La mère d’Evation, Tragedie a produit 2 veaux qui sont passés en station, puis agréés et sont aujourd’hui largement diffusés (Castor). Les autres distinctions se sont réparties dans d’autres élevages de Normandie ou des Pays de Loire. Le prix synthèse Iboval est remporté par Yves Tardif, éleveur de la Manche, avec Babou.

Six jeunes en route pour Paris

Sont sélectionnés pour participer à la finale nationale qui aura lieu à Paris lors du Salon international de l’agriculture, Marine Bourlet du lycée agricole de Sées et Romain Lemière du lycée agricole de Sées (Charolais) ; Aurelien Piquet, arrondissement de Domfront (Blonde d’Aquitaine), Prim Holstein : Quentin Vitry lycée agricole de Sées, Normande : Elodie Janvier et Nicolas Garau, arrondissement Argentan.

DQ4JF1GZ_1.pdf (58.19 Ko)
Légende
Palmares finale départementale 2014 jugement de bétail JA Ferme en Fête
© DR
DQ4JF1GZ_2.pdf (217.76 Ko)
Légende
Palmares Blonde d'Aquitaine 2014 Ferme en Fête
© AD
DQ4JF1GZ_3.pdf (188.8 Ko)
Légende
Palmares charolais 2014 Ferme en Fête
DQ4JF1GZ_4.pdf (51.12 Ko)
Légende
Palmares jeune Normande Avenir 2014 Ferme en Fête
DQ4JF1GZ_5.pdf (133.31 Ko)
Légende
Palmares Prim'holstein 2014 Ferme en Fête
DQ4JF1GZ_6.pdf (57.57 Ko)
Légende
Palmares Viande 2014 Ferme en Fête
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité