Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alençon sélectionne les champions

350 bovins et six concours, pour les 10 ans de Ferme en Fête. Passage, en revue des meilleurs champions.

350 bovins, six concours, et plusieurs milliers de  visiteurs, pour les dix ans de Ferme en Fête les 8 et 9 novembre dernier au parc Anova d’Alençon. Le cru 2014 s’est distingué par la qualité de ses animaux et l’accueil du concours régional Prim’Holstein. Petit passage en revue de la crème des bovins de la région.

Du côté des Prim'holstein

Le régional Prim’Holstein qui s’est déroulé cette année lors de Ferme en Fête, a couronné Carmen OTS, comme championne suprême, père Goldwyn et grand père maternel Aaron. Une femelle venue de la SCL Ferme d’Autes en Seine-Maritime. La Championne réserve, Airway (père Shottle et GPM Morty) vient du GAEC des Grilles, élevage ornais basé à Maheru.

Concours charolais, succès à domicile pour les normands

Comme chaque année, le concours a été l’occasion pour les éleveurs sélectionneurs de Charolais de se confronter au travers du concours d’Alençon où la qualité était au rendez-vous. Deux élevages de l’Orne ont été particulièrement mis à l’honneur ! Le prix d’honneur “veau mâle de l’année” a été décerné à l’élevage de Jérôme Hoorelbeke pour son veau Jewel, né le 27 janvier 2014. Il est issu d’un accouplement entre Bugatti, né chez Bruno Hérault (79) et Emeraude, née chez Jérôme Hoorelbeke. Les parents sont eux-mêmes descendants de Roméo, né chez Albert Merlet (85) et de Major, né au GAEC Cadoux (89). Evation a été couronnée “grand prix d’honneur femelle”. Cette vache de 5 ans est née et appartient à SCEA Dollion. Elle est issue d’Ultrillot BP (taureau d’IA) sur Magenta, issue d’IA. A noter que cet élevage n’accouple ses vaches qu’avec des taureaux d’IA ou appartenant au GIE Nord-Ouest. La mère d’Evation, Tragedie a produit 2 veaux qui sont passés en station, puis agréés et sont aujourd’hui largement diffusés (Castor). Les autres distinctions se sont réparties dans d’autres élevages de Normandie ou des Pays de Loire. Le prix synthèse Iboval est remporté par Yves Tardif, éleveur de la Manche, avec Babou.

Six jeunes en route pour Paris

Sont sélectionnés pour participer à la finale nationale qui aura lieu à Paris lors du Salon international de l’agriculture, Marine Bourlet du lycée agricole de Sées et Romain Lemière du lycée agricole de Sées (Charolais) ; Aurelien Piquet, arrondissement de Domfront (Blonde d’Aquitaine), Prim Holstein : Quentin Vitry lycée agricole de Sées, Normande : Elodie Janvier et Nicolas Garau, arrondissement Argentan.

DQ4JF1GZ_1.pdf (58.19 Ko)
Légende
Palmares finale départementale 2014 jugement de bétail JA Ferme en Fête
© DR
DQ4JF1GZ_2.pdf (217.76 Ko)
Légende
Palmares Blonde d'Aquitaine 2014 Ferme en Fête
© AD
DQ4JF1GZ_3.pdf (188.8 Ko)
Légende
Palmares charolais 2014 Ferme en Fête
DQ4JF1GZ_4.pdf (51.12 Ko)
Légende
Palmares jeune Normande Avenir 2014 Ferme en Fête
DQ4JF1GZ_5.pdf (133.31 Ko)
Légende
Palmares Prim'holstein 2014 Ferme en Fête
DQ4JF1GZ_6.pdf (57.57 Ko)
Légende
Palmares Viande 2014 Ferme en Fête
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Ludovic Blin Président de la section laitière régionale de la FRSEA Normandie “ Et maintenant ? ”
A l’heure où le déconfinement s’organise progressivement sur le territoire français, le secteur laitier dresse un premier bilan…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité