Aller au contenu principal

Alerte sécheresse
Pollution de l'air dans le Calvados : les agriculteurs sont invités à suspendre certaines pratiques

La préfecture alerte la population sur la pollution de l'air par l'ozone dans le Calvados vendredi 7 août. Les agriculteurs sont invités à suspendre la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles et à ne pas utiliser de groupes électrogènes, sauf nécessité pour l’activité agricole.

© PC

En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé d’ozone, la procédure d’information-recommandation est activée sur l’ensemble du département, à compter du vendredi 7 août 2020. Cet épisode de pollution est imputable aux conditions météorologiques propices à la formation d’ozone dans l’atmosphère (fortes chaleurs et fort ensoleillement).

POUR LES AGRICULTEURS

Suspendre la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles. Ne pas utiliser de groupes électrogènes, sauf nécessité pour l’activité agricole.

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, exposition aux pollens en saison…

- Personnes sensibles et vulnérables *
•    privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
•    évitez les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum ;
•    évitez les activités physiques et sportives intenses en extérieur, dont les compétitions – celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues ;
•    prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
•    en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.
-    Population générale
•    privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
•    évitez, les activités physiques et sportives intenses en extérieur, dont les compétitions. Celles se déroulant en intérieur peuvent être maintenues.
•    en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.
*    personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…
*    personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées,

RECOMMANDATIONS COMPORTEMENTALES

-   Tout public
Recommandations générales
•    éviter l’utilisation de groupes électrogènes, sauf nécessité ;
•    reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuse, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…) ;

Pour mémoire, le brûlage à l’air libre de déchet est interdit toute l’année. Cette pratique est sanctionnable. Apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.
Recommandations pour vos déplacements

•    privilégiez le recours aux modes actifs, aux transports en commun ou au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche ne sont pas déconseillés.
•    adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse.

 

Rappels sanitaires
La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution.
Toutefois, les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics.
Sources d’informations complémentaires
http://atmonormandie.fr
https://www.normandie.ars.sante.fr/conduite-tenir-en-cas-de-pollution-d…
http://www.calvados.gouv.fr
http://www2.prevair.org
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité