Aller au contenu principal

Alerte sécheresse
Pollution de l'air dans le Calvados : les agriculteurs sont invités à suspendre certaines pratiques

La préfecture alerte la population sur la pollution de l'air par l'ozone dans le Calvados vendredi 7 août. Les agriculteurs sont invités à suspendre la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles et à ne pas utiliser de groupes électrogènes, sauf nécessité pour l’activité agricole.

© PC

En raison des prévisions de dégradation de la qualité de l’air ambiant, indiquant un niveau élevé d’ozone, la procédure d’information-recommandation est activée sur l’ensemble du département, à compter du vendredi 7 août 2020. Cet épisode de pollution est imputable aux conditions météorologiques propices à la formation d’ozone dans l’atmosphère (fortes chaleurs et fort ensoleillement).

POUR LES AGRICULTEURS

Suspendre la pratique de l’écobuage et les opérations de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles. Ne pas utiliser de groupes électrogènes, sauf nécessité pour l’activité agricole.

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération (la situation, lors d’un épisode de pollution, ne justifie pas des mesures de confinement) et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, exposition aux pollens en saison…

- Personnes sensibles et vulnérables *
•    privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
•    évitez les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum ;
•    évitez les activités physiques et sportives intenses en extérieur, dont les compétitions – celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues ;
•    prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
•    en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.
-    Population générale
•    privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort ;
•    évitez, les activités physiques et sportives intenses en extérieur, dont les compétitions. Celles se déroulant en intérieur peuvent être maintenues.
•    en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.
*    personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…
*    personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées,

RECOMMANDATIONS COMPORTEMENTALES

-   Tout public
Recommandations générales
•    éviter l’utilisation de groupes électrogènes, sauf nécessité ;
•    reporter les travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par la population ou les collectivités territoriales avec des outils non électriques (tondeuse, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…) ;

Pour mémoire, le brûlage à l’air libre de déchet est interdit toute l’année. Cette pratique est sanctionnable. Apportez les déchets verts en déchetterie où ils pourront être recyclés ou valorisés.
Recommandations pour vos déplacements

•    privilégiez le recours aux modes actifs, aux transports en commun ou au covoiturage. Sauf pour les personnes vulnérables ou sensibles à la pollution, l’usage du vélo ou la marche ne sont pas déconseillés.
•    adoptez une conduite souple et modérez votre vitesse.

 

Rappels sanitaires
La pollution atmosphérique a des effets sur la santé, même en dehors des épisodes de pollution.
Toutefois, les pics de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (allergies, asthme, irritation des voies respiratoires, effets cardio-pulmonaires…) notamment chez les personnes les plus vulnérables et les personnes sensibles aux pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics.
Sources d’informations complémentaires
http://atmonormandie.fr
https://www.normandie.ars.sante.fr/conduite-tenir-en-cas-de-pollution-d…
http://www.calvados.gouv.fr
http://www2.prevair.org
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité