Aller au contenu principal

Questions à Hervé Thomas, directeur interrégional de la mer Manche Est – Mer du Nord
Algues : « la Bretagne, c’est bien, mais la Normandie aussi »

L’algoculture n’est pas très répandue en Normandie, contrairement à la Bretagne où la pratique s’est démocratisée. Le littoral de la Manche pourrait devenir un terrain de jeu privilégié ces prochaines années pour cette filière en devenir.

Hervé Thomas, directeur interrégional de la mer Manche Est – Mer du Nord
© LM

L’algoculture, c’est quoi ?

C’est la culture d’algues, à mi-chemin entre la pêche et l’élevage. On peut faire pousser les algues dans des zones de culture dédiées (en mer, dans des rivières ou des bassins à terre), sur des dizaines voire des centaines d’hectares, pour ensuite les récolter.

Quelle est la région française la plus impliquée dans ce type d’élevage ?

Depuis le début des années 2010, la Bretagne est l’une des grandes zones de production d’algues au monde. Au total, il doit y avoir six bassins de production comme la Corée, le Japon, la Chine, le Chili, la Norvège et la France […] Dans le Finistère, dont je suis originaire, on récolte de l’algue brune comme on moissonnerait un champ sauf que c’est une ressource sauvage, à part certains systèmes de rotation de zone. On recueille environ 50 000 tonnes d’algues brunes par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité