Aller au contenu principal

Exposition
"Amazones", une exposition 100 % féminine au Haras du Pin

Cet été, le Haras du Pin plonge ses visiteurs dans l'histoire et ses mystères, en particulier ceux de femmes combatives. Plusieurs œuvres mettent en lumière l'existence historique des Amazones, ces figures légendaires, à découvrir au Versailles du cheval jusqu'au 3 novembre 2024 !

"Amazone, c'est l'évocation du mystère et de la beauté féminine dans la mythologie grecque, introduit Muriel Meneux, responsable du pôle culture au Haras national du Pin. Les Amazones étaient des guerrières à pied et à cheval (à califourchon), des femmes de caractère, accomplies." L'exposition, aurait très bien pu s'appeler, "Amazones me too", pour rester dans l'actualité. Quoi qu'il en soit, elle nous plonge dans l'histoire des femmes, de l'antiquité à nos jours.

"Une fois encore, notre animal totem est en majesté. Un grand merci aux artisans de ce très beau projet", félicite Christophe de Balorre, président du Haras national du Pin et du Conseil départemental de l'Orne.

Des pièces exceptionnelles, des selles, devenues objet d'art. Chapeaux, chaussures et robes, en passant par des créations du XXIe siècle, comme la tenue d'amazone revisitée par le créateur Jean-Paul Gaultier, sont à contempler.

L'équitation, sport mixte

"C'est aussi l'occasion de découvrir de nombreuses représentations de cavalière en amazone des plus classiques aux plus inattendues, notamment les premières cartes publicitaires insérées dans des boîtes de biscuits", sourit Muriel Meneux. Comment les femmes sont-elles devenues cavalières ? Comment l'équitation a-t-elle redéfini les rapports hommes/femmes ? Rappelons que cette discipline est la seule à être jugée de la même manière chez les deux sexes. Mais aussi, pourquoi la monte en amazone est-elle revenue sur le devant de la scène, magnifiée par les artistes ? Pour répondre à ces interrogations, rendez-vous au Versailles du cheval jusqu'au 3 novembre !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité