Aller au contenu principal

Concours bovins
Amélie privée de régional Prim’Holstein

Elle aurait du être du voyage mais Amélie, suite à un vêlage difficile, a du déclarer forfait. Elle ne participera donc pas au régional Prim’Holstein qui se tiendra dans quelques jours en Seine-Maritime. Déception au GAEC des Vents d’Ouest dans l’Orne.

Jean-François Cailly : “se prendre au jeu des concours, c’est remonter aussi le niveau global de son élevage”. 
Jean-François Cailly : “se prendre au jeu des concours, c’est remonter aussi le niveau global de son élevage”. 
© TG
La vie de bête de concours n’est pas une sinécure. Celle d’éleveurs de bêtes à concours non plus. Jean-François Cailly et Christophe Chatel, associés au sein du GAEC des Vents d’Ouest à St-Didier-sous-Ecouves (Orne) en savent quelque chose. Il y a quelques semaines encore, ils fondaient leur espoir de médaille sur Amélie (Schottle X Lounge), une jeune espoir Prim’Holstein qui s’était déja fait remarquer à l’occasion du départemental.

Complications au vêlage
Amélie aurait du être du voyage en Haute-Normandie, pré-sélectionnée avec une trentaine de ses congénères ornaises.  Mais pleine de jumelles, elle a vêlé avec 8 jours de retard. Problème de non délivrance, épuisement, déshydratation (...), elle s’est mise hors-jeu au grand dam de nos éleveurs. “Bien sur que c’est une grande déception que de ne pas participer au régional mais Amélie n’était pas présentable”, reconnaît Jean-François Cailly. Et pas d’autres vaches de niveau régional au sein de l’élevage. Le GAEC des Vents d’Ouest n’est pas encore une grosse écurie. “On apprend peu à peu”, avouent humblement les deux associés. L’élevage n’adhère à l’UPRA que depuis 2001 et à l’association Prim’Holstein de l’Orne que depuis 4 ans. Tout juste une paille ou plutôt une paillette à l’échelon d’une vie de sélectionneur.

Se prendre au jeu

C’est Chritophe, installé avec Jean-François suite à un contrat de parrainage, qui a mis le petit doigt du GAEC dans l’engrenage bien sympathique des concours. Ses différents stages dans d’autres exploitations laitières l’ont conduit sur les tarmacs. Jean-François a suivi. “On se prend au jeu, il y a une super ambiance et ça nous donne l’occasion de communiquer. Ça nous permet aussi de savoir ce qu’il faut améliorer”, justifie-t-il. Et au GAEC des Vents d’Ouest, c’est la morphologie que l’on cherche à optimiser : “des vaches plaisantes à traire avec des mamelles fonctionnelles. ” Un travail d’équipe et de longue haleine, c’est ça, la génétique. “On apprend avec le temps” avec à demi-mot l’espoir un jour de scorer au SPACE ou à Paris. Une autre dimension économique que le GAEC espère bien tutoyer un jour.  
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité