Aller au contenu principal

Améliorer l’acceptabilité sociale des projets de méthanisation

Aujourd’hui de plus en plus de projets de méthanisation se heurtent à une opposition de riverains. Méconnaissance de la méthanisation, syndrome NIMBY (« Not In My BackYard » ou « Surtout pas chez moi »), manque d’information sur le projet, rivalités locales… les raisons sont multiples et pas toujours simples à analyser.

La méthanisation est une technologie complexe, qui reste encore peu connue du grand public et des élus des collectivités.
© CRAN

Il n’est jamais trop tôt pour en parler
Il n’existe pas de recette miracle pour éviter une opposition. Toutefois, si par le passé, de nombreux projets se sont montés dans le secret des exploitations agricoles, les porteurs de projet sont aujourd’hui encouragés à communiquer le plus en amont possible.
Dans le cadre du Plan Méthanisation Normandie, les financeurs publics (Ademe et Région) et leurs partenaires encouragent vivement le ou les porteurs de projet a rencontré les élus locaux concernés par la future installation, et ce bien avant le dépôt des demandes de financement.
L’élaboration d’une véritable stratégie de concertation autour du projet est également fortement recommandée. L’accompagnement par une agence spécialisée autour des projets d’énergies renouvelables peut être pris en charge par l’Ademe à hauteur de 50 %.

La nécessaire formation des élus
Par ailleurs, la méthanisation est une technologie complexe, qui reste encore peu connue du grand public et des élus des collectivités. Ces derniers sont trop souvent démunis lorsqu’il faut prendre position pour ou contre un projet. Il est donc nécessaire de leur présenter et de leur expliquer la méthanisation.
Avec le Plan Méthanisation Normandie, un circuit de découverte de la méthanisation sera proposé aux (nouveaux) élus normands dès la fin du printemps. Ils disposeront ainsi des clés pour se positionner par rapport aux projets de leurs territoires.

Lancé en 2018 sous l’impulsion de la Région Normandie et de l’Ademe, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie-Nov&atech et l’association Biomasse Normandie, le Plan Méthanisation Normandie fédère les acteurs normands de la méthanisation.
Sa gouvernance élargie inclut les services de l’Etat, les syndicats d’énergie, GRDF, GRTgaz, et les banques, avec pour but commun d’accompagner le développement de la méthanisation en Normandie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité