Aller au contenu principal

Améliorer l’acceptabilité sociale des projets de méthanisation

Aujourd’hui de plus en plus de projets de méthanisation se heurtent à une opposition de riverains. Méconnaissance de la méthanisation, syndrome NIMBY (« Not In My BackYard » ou « Surtout pas chez moi »), manque d’information sur le projet, rivalités locales… les raisons sont multiples et pas toujours simples à analyser.

La méthanisation est une technologie complexe, qui reste encore peu connue du grand public et des élus des collectivités.
© CRAN

Il n’est jamais trop tôt pour en parler
Il n’existe pas de recette miracle pour éviter une opposition. Toutefois, si par le passé, de nombreux projets se sont montés dans le secret des exploitations agricoles, les porteurs de projet sont aujourd’hui encouragés à communiquer le plus en amont possible.
Dans le cadre du Plan Méthanisation Normandie, les financeurs publics (Ademe et Région) et leurs partenaires encouragent vivement le ou les porteurs de projet a rencontré les élus locaux concernés par la future installation, et ce bien avant le dépôt des demandes de financement.
L’élaboration d’une véritable stratégie de concertation autour du projet est également fortement recommandée. L’accompagnement par une agence spécialisée autour des projets d’énergies renouvelables peut être pris en charge par l’Ademe à hauteur de 50 %.

La nécessaire formation des élus
Par ailleurs, la méthanisation est une technologie complexe, qui reste encore peu connue du grand public et des élus des collectivités. Ces derniers sont trop souvent démunis lorsqu’il faut prendre position pour ou contre un projet. Il est donc nécessaire de leur présenter et de leur expliquer la méthanisation.
Avec le Plan Méthanisation Normandie, un circuit de découverte de la méthanisation sera proposé aux (nouveaux) élus normands dès la fin du printemps. Ils disposeront ainsi des clés pour se positionner par rapport aux projets de leurs territoires.

Lancé en 2018 sous l’impulsion de la Région Normandie et de l’Ademe, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie-Nov&atech et l’association Biomasse Normandie, le Plan Méthanisation Normandie fédère les acteurs normands de la méthanisation.
Sa gouvernance élargie inclut les services de l’Etat, les syndicats d’énergie, GRDF, GRTgaz, et les banques, avec pour but commun d’accompagner le développement de la méthanisation en Normandie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Publicité