Aller au contenu principal

Améliorer l’acceptabilité sociale des projets de méthanisation

Aujourd’hui de plus en plus de projets de méthanisation se heurtent à une opposition de riverains. Méconnaissance de la méthanisation, syndrome NIMBY (« Not In My BackYard » ou « Surtout pas chez moi »), manque d’information sur le projet, rivalités locales… les raisons sont multiples et pas toujours simples à analyser.

La méthanisation est une technologie complexe, qui reste encore peu connue du grand public et des élus des collectivités.
© CRAN

Il n’est jamais trop tôt pour en parler
Il n’existe pas de recette miracle pour éviter une opposition. Toutefois, si par le passé, de nombreux projets se sont montés dans le secret des exploitations agricoles, les porteurs de projet sont aujourd’hui encouragés à communiquer le plus en amont possible.
Dans le cadre du Plan Méthanisation Normandie, les financeurs publics (Ademe et Région) et leurs partenaires encouragent vivement le ou les porteurs de projet a rencontré les élus locaux concernés par la future installation, et ce bien avant le dépôt des demandes de financement.
L’élaboration d’une véritable stratégie de concertation autour du projet est également fortement recommandée. L’accompagnement par une agence spécialisée autour des projets d’énergies renouvelables peut être pris en charge par l’Ademe à hauteur de 50 %.

La nécessaire formation des élus
Par ailleurs, la méthanisation est une technologie complexe, qui reste encore peu connue du grand public et des élus des collectivités. Ces derniers sont trop souvent démunis lorsqu’il faut prendre position pour ou contre un projet. Il est donc nécessaire de leur présenter et de leur expliquer la méthanisation.
Avec le Plan Méthanisation Normandie, un circuit de découverte de la méthanisation sera proposé aux (nouveaux) élus normands dès la fin du printemps. Ils disposeront ainsi des clés pour se positionner par rapport aux projets de leurs territoires.

Lancé en 2018 sous l’impulsion de la Région Normandie et de l’Ademe, en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie-Nov&atech et l’association Biomasse Normandie, le Plan Méthanisation Normandie fédère les acteurs normands de la méthanisation.
Sa gouvernance élargie inclut les services de l’Etat, les syndicats d’énergie, GRDF, GRTgaz, et les banques, avec pour but commun d’accompagner le développement de la méthanisation en Normandie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité