Aller au contenu principal

Plan de Performance Energétique
Améliorer sa performance énergétique : c’est le moment !

En 2014, l’Etat et l’Europe (FEADER) consacreront une enveloppe financière à la maîtrise de la dépendance énergétique des exploitations agricoles bas-normandes.

© CA NORMANDIE

Comme chaque année, l'équipe Énergie des Chambres d'agriculture de Normandie s'organise pour accompagner les exploitants dans leur démarche, avant le 13 juin 2014.


Objectif : maîtriser la dépense énergétique

L’objectif du PPE est d'engager la réflexion sur la maîtrise de la dépendance énergétique en agriculture. Le diagnostic Energie - Gaz à effet de serre (GES) doit être réalisé, préalablement à tout investissement aidé. Il porte sur les consommations énergétiques de l’exploitation avec leur répartition par poste, et sur les émissions de GES par l’exploitation et leur répartition par poste. Une même demande de subvention peut porter sur le diagnostic énergétique seul ou sur le diagnostic et l’investissement.


Priorités aux investissements d’économie d’énergie

Pour l’année 2014, les investissements éligibles, définis par arrêté préfectoral régional, concernent les installations et équipements permettant des économies d’énergie. La liste des priorités retenues pour les investissements est disponible dans l’appel à projet mis en ligne sur le site de la DRAAF BN : (http://ddaf14.agriculture.gouv.fr/PMBE-2014-Date-limite-31-mars-2014) Le diagnostic et certains investissements peuvent bénéficier d’un taux maximum d’aides de 40 (avec une majoration de 10 pour les jeunes agriculteurs). Les projets retenus sont financés par ordre de priorité, dans la limite des crédits disponibles.


Anticiper

Un seul appel à candidature est lancé. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 13 juin 2014. Sachant que les dossiers incomplets à la date de fin de clôture, ou déposés après cette date, seront rejetés par la DDT(M), il est indispensable de bien anticiper et de ne pas attendre la dernière minute pour monter son dossier. Pour engager suffisamment tôt la réflexion, connaître les modalités du PPE et la liste des investissements éligibles, élaborer son diagnostic et finaliser son projet, la Chambre d'agriculture et son réseau régional Énergie se tiennent à votre disposition (voir encadré).A noter que pour l’année 2013, le montant des demandes étant supérieur à la capacité de subvention, le taux de satisfaction de ces demandes a été de 81 . Au niveau de la répartition par filière, les crédits sous alloués pour 50 à la filière lait, pour 40 à la filière volailles et pour 10 à la filière porcine.

Contact dans votre Chambre d’agriculture

- CA Calvados - Sylvain Kientz - Tél : 02 31 70 25 69

- CA Manche - Yves Françoise - Tél : 02 33 06 45 03

- CA Orne - Elodie Barthelemi - Tél : 02 33 31 49 40


Parc Naturel Régional Normandie Maine : réalisez le diagnostic Energie de votre exploitation

Dans le cadre de son projet agriculture-climat, le Parc Naturel Régional Normandie Maine a mis en place des actions de sensibilisation des agriculteurs aux enjeux climatiques et énergétiques. Ainsi, les exploitations situées sur le territoire du parc peuvent bénéficier d’un diagnostic Dia’Terre® pris en charge par le Parc. Pour cette action, la Chambre d’Agriculture de l’Orne en partenariat avec celles de la Manche, de la Mayenne et de la Sarthe réalisent les diagnostics sous forme collective. Un moyen pour les agriculteurs de comparer leurs résultats, d’enrichir leur réflexion et d’échanger pour trouver des solutions adaptées. Débuté en juin 2012, le programme a permis jusqu’à ce jour de financer une trentaine de diagnostics. Les résultats des diagnostics permettront également d’affiner le diagnostic énergie-GES réalisé à l’échelle du territoire du Parc.

Contact : Bulle Pouzoulet - PNR Normandie Maine - 02 33 81 75 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité