Aller au contenu principal

Race Normande
Amélis joue la carte "Simunor"

Pas de doute, Simunor, logiciel de simulation pour les troupeaux de race Normande s’avère l’outil idéal pour se projeter dans un avenir économique sans quotas laitiers, autrement dit en 2015.L’OS Normande a aujourd’hui délégué à Amélis, avec le soutien de la Région Basse-Normandie, l’utilisation de Simunor, qui est sa propriété.

Joël Helbert (Amélis) entouré de deux des associés du gaec des  Rocs (Gratot), “simple, appicable sur toutes les exploitations Simunir permet d’avoir une vision économique pour l’avenir”.
Joël Helbert (Amélis) entouré de deux des associés du gaec des Rocs (Gratot), “simple, appicable sur toutes les exploitations Simunir permet d’avoir une vision économique pour l’avenir”.
© ec

Joël Helbert, Technicien conseil normand sud-Manche Amélis indique en préambule. “Après avoir rentré un certain nombre de critère et avec l’aide de références fiables (contrôle laitier, centre d’insémination…),  du document de gestion de l’exploitant, SIMUNOR réalise une  simulation très personnalisée. Les informations, du système actuel, sont d’ordre général (10 critères), techniques (11), concernent les divers produits (17), les diverses charges (12),  l’EBE avant le changement et le seuil directive nitrate avec la surface potentiellement épandable”. En clair, la simulation se traduit par une prise en compte des produits : “Le produit lait avec une matière grasse plus importante qui permet un prix de vente des 1 000 L de lait meilleur
 ; le produit viande, plus nombreuses et mieux valorisées par le biais de la filière FRQN (Filière Qualité Race Normande)
ou encore le produit culture qui diminue légèrement du à la modification du système fourrager (nécessité de plus de besoin car plus d’animaux)”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
Publicité