Aller au contenu principal

Race Normande
Amélis joue la carte "Simunor"

Pas de doute, Simunor, logiciel de simulation pour les troupeaux de race Normande s’avère l’outil idéal pour se projeter dans un avenir économique sans quotas laitiers, autrement dit en 2015.L’OS Normande a aujourd’hui délégué à Amélis, avec le soutien de la Région Basse-Normandie, l’utilisation de Simunor, qui est sa propriété.

Joël Helbert (Amélis) entouré de deux des associés du gaec des  Rocs (Gratot), “simple, appicable sur toutes les exploitations Simunir permet d’avoir une vision économique pour l’avenir”.
Joël Helbert (Amélis) entouré de deux des associés du gaec des Rocs (Gratot), “simple, appicable sur toutes les exploitations Simunir permet d’avoir une vision économique pour l’avenir”.
© ec

Joël Helbert, Technicien conseil normand sud-Manche Amélis indique en préambule. “Après avoir rentré un certain nombre de critère et avec l’aide de références fiables (contrôle laitier, centre d’insémination…),  du document de gestion de l’exploitant, SIMUNOR réalise une  simulation très personnalisée. Les informations, du système actuel, sont d’ordre général (10 critères), techniques (11), concernent les divers produits (17), les diverses charges (12),  l’EBE avant le changement et le seuil directive nitrate avec la surface potentiellement épandable”. En clair, la simulation se traduit par une prise en compte des produits : “Le produit lait avec une matière grasse plus importante qui permet un prix de vente des 1 000 L de lait meilleur
 ; le produit viande, plus nombreuses et mieux valorisées par le biais de la filière FRQN (Filière Qualité Race Normande)
ou encore le produit culture qui diminue légèrement du à la modification du système fourrager (nécessité de plus de besoin car plus d’animaux)”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Publicité