Aller au contenu principal

Race Normande
Amélis joue la carte "Simunor"

Pas de doute, Simunor, logiciel de simulation pour les troupeaux de race Normande s’avère l’outil idéal pour se projeter dans un avenir économique sans quotas laitiers, autrement dit en 2015.L’OS Normande a aujourd’hui délégué à Amélis, avec le soutien de la Région Basse-Normandie, l’utilisation de Simunor, qui est sa propriété.

Joël Helbert (Amélis) entouré de deux des associés du gaec des  Rocs (Gratot), “simple, appicable sur toutes les exploitations Simunir permet d’avoir une vision économique pour l’avenir”.
Joël Helbert (Amélis) entouré de deux des associés du gaec des Rocs (Gratot), “simple, appicable sur toutes les exploitations Simunir permet d’avoir une vision économique pour l’avenir”.
© ec

Joël Helbert, Technicien conseil normand sud-Manche Amélis indique en préambule. “Après avoir rentré un certain nombre de critère et avec l’aide de références fiables (contrôle laitier, centre d’insémination…),  du document de gestion de l’exploitant, SIMUNOR réalise une  simulation très personnalisée. Les informations, du système actuel, sont d’ordre général (10 critères), techniques (11), concernent les divers produits (17), les diverses charges (12),  l’EBE avant le changement et le seuil directive nitrate avec la surface potentiellement épandable”. En clair, la simulation se traduit par une prise en compte des produits : “Le produit lait avec une matière grasse plus importante qui permet un prix de vente des 1 000 L de lait meilleur
 ; le produit viande, plus nombreuses et mieux valorisées par le biais de la filière FRQN (Filière Qualité Race Normande)
ou encore le produit culture qui diminue légèrement du à la modification du système fourrager (nécessité de plus de besoin car plus d’animaux)”.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - EA GUINGAMP
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
[EN IMAGES] Vachement Caen 2023, vachement rôdé
Vachement Caen, vachement convaincant ? L'événement a su en tous cas attirer de nouveau les Caennais, samedi 9 et dimanche 10…
Publicité