Aller au contenu principal

Premières semences génomiques Holstein
Amélis va proposer de nouveaux contrats aux éleveurs

Tout le petit monde de l'élevage en parlait depuis longtemps, Amélis par le biais de sa filiale Gen'France vient de mettre sur le marché les premières doses de semences Holstein génomiques, issues de son partenariat passé avec la coopérative américaine CRI

Les éleveurs Prim'Holstein devraient bénéficier prochainement des progrès de la biotechnologie.
Les éleveurs Prim'Holstein devraient bénéficier prochainement des progrès de la biotechnologie.
© EC

Dans un communiqué de presse envoyé vendredi soir, Amélis indique, "nous avions créé l'évènement en organisant une communication sur le thème de la génomique, dans laquelle la coopérative avait mis en évidence son implication très forte dans cette nouvelle technologie, en France, mais également aux USA, dans le cadre de son partenariat avec la coopérative américaine CRI".

Toujours selon Amélis, "la technologie de la génomique a été expérimentée sur un modèle différent des USA et toutes les entreprises sont en attente de résultats publiables et d'une adaptation de la réglementation pour diffuser les semences de taureaux français".

Lors sa dernière assemblée générale, Amélis avait déjà annoncé sa volonté d'aller vers un bouleversement de la sélection. Il est vrai qu'avec la génomique, "le nombre de taureaux testés ne signifie plus grand chose; la relation avec les éleveurs va être modifiée, puisque la valeur génétique d'une jeune femelle sera connue avec autant de précision qu'un jeune mâle". Amélis conclut en soulignant, "les éleveurs doivent garder la propriété de leur génétique et doivent pouvoir accéder directement à cette nouvelle technologie. Nous proposerons aux éleveurs, dans les prochaines semaines, de nouveaux contrats qui iront dans ce sens".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité