Aller au contenu principal

Premières semences génomiques Holstein
Amélis va proposer de nouveaux contrats aux éleveurs

Tout le petit monde de l'élevage en parlait depuis longtemps, Amélis par le biais de sa filiale Gen'France vient de mettre sur le marché les premières doses de semences Holstein génomiques, issues de son partenariat passé avec la coopérative américaine CRI

Les éleveurs Prim'Holstein devraient bénéficier prochainement des progrès de la biotechnologie.
Les éleveurs Prim'Holstein devraient bénéficier prochainement des progrès de la biotechnologie.
© EC

Dans un communiqué de presse envoyé vendredi soir, Amélis indique, "nous avions créé l'évènement en organisant une communication sur le thème de la génomique, dans laquelle la coopérative avait mis en évidence son implication très forte dans cette nouvelle technologie, en France, mais également aux USA, dans le cadre de son partenariat avec la coopérative américaine CRI".

Toujours selon Amélis, "la technologie de la génomique a été expérimentée sur un modèle différent des USA et toutes les entreprises sont en attente de résultats publiables et d'une adaptation de la réglementation pour diffuser les semences de taureaux français".

Lors sa dernière assemblée générale, Amélis avait déjà annoncé sa volonté d'aller vers un bouleversement de la sélection. Il est vrai qu'avec la génomique, "le nombre de taureaux testés ne signifie plus grand chose; la relation avec les éleveurs va être modifiée, puisque la valeur génétique d'une jeune femelle sera connue avec autant de précision qu'un jeune mâle". Amélis conclut en soulignant, "les éleveurs doivent garder la propriété de leur génétique et doivent pouvoir accéder directement à cette nouvelle technologie. Nous proposerons aux éleveurs, dans les prochaines semaines, de nouveaux contrats qui iront dans ce sens".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité