Aller au contenu principal

Collection Vie d'Autrefois
Amours et mariages en France d'autrefois

A lire. Aujourd'hui, on se marie plutôt le samedi et la robe de mariée est assez souvent blanche... Hier, la promise était en noir, en rouge ou de toutes les couleurs et se mariait souvent le jeudi. Si l'on jette maintenant sur les nouveaux époux grains de riz et pétales de roses, auparavant on tirait des salves de coups de fusil, on leur faisait sauter des barrières ou l'on enlevait la mariée à cheval !

.
.
© DR
Car si le mariage est une tradition plus vivace que jamais, ses us et coutumes ont bien changé : sauter par-dessus le brasier de la Saint-Jean pour se marier dans l'année, créer des philtres d'amour plus ou moins ragoûtants, aller faire sa cour à la veillée, servir la rôtie pendant la nuit de noces... autant de traditions oubliées, émouvantes, amusantes ou dures à vivre, qui revivent dans ce livre rédigé par des spécialistes d'histoire locale. Trois grandes parties étudient successivement les amours et courtisailles, la déclaration officielle, puis les festivités du jour des noces, dans chaque région de France. Regarder la direction d'envol d'une coccinelle indiquait d'où devait venir le futur ; le trousseau de la jeune fille était transporté en charrette enrubannée jusqu'à son nouveau domicile en un joyeux cortège ; présenter des noix au dessert à un prétendant gascon, c'était refuser sa demande ; les fiancés du Jura faisaient leurs invitations pour la noce en distribuant des beignets ; dans le Haut-Vivarais, le cortège allait à cheval et le garçon d'honneur avait une poule attachée par les pattes à l'arçon ; le père de la mariée glissait en Lorraine dans la bottine de sa fille une pièce pour lui porter chance... Autant de façons qu'avaient autrefois les garçons de séduire les filles... et plus si affinités ! 208 pages. Prix public : 30 euros. Archives et Culture 26 bis rue Paul Barruel 75015 ParisLES AUTEURS Préface d'Anne Tricaud, conservateur en chef du patrimoine au musée des Arts et Traditions populaires. Les auteurs : Daniel Bernard, Caroline Brancq, Agnès Bruno, Béatrice Cabedoce, Marie Chomereau-Lamotte, Max et Anne-Claire Déjean, Michèle Gardré-Valière, Bruno Guignard, Brigitte Jobbé-Duval, Bernadette Ladauge, Marie-Odile Mergnac, Cécile Prévot, Dominique Richard, Jean-Pierre Semblat, Anne Tricaud, Michel Valière, Rémi Venture, Michel Vernus.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité