Aller au contenu principal

Collection Vie d'Autrefois
Amours et mariages en France d'autrefois

A lire. Aujourd'hui, on se marie plutôt le samedi et la robe de mariée est assez souvent blanche... Hier, la promise était en noir, en rouge ou de toutes les couleurs et se mariait souvent le jeudi. Si l'on jette maintenant sur les nouveaux époux grains de riz et pétales de roses, auparavant on tirait des salves de coups de fusil, on leur faisait sauter des barrières ou l'on enlevait la mariée à cheval !

.
.
© DR
Car si le mariage est une tradition plus vivace que jamais, ses us et coutumes ont bien changé : sauter par-dessus le brasier de la Saint-Jean pour se marier dans l'année, créer des philtres d'amour plus ou moins ragoûtants, aller faire sa cour à la veillée, servir la rôtie pendant la nuit de noces... autant de traditions oubliées, émouvantes, amusantes ou dures à vivre, qui revivent dans ce livre rédigé par des spécialistes d'histoire locale. Trois grandes parties étudient successivement les amours et courtisailles, la déclaration officielle, puis les festivités du jour des noces, dans chaque région de France. Regarder la direction d'envol d'une coccinelle indiquait d'où devait venir le futur ; le trousseau de la jeune fille était transporté en charrette enrubannée jusqu'à son nouveau domicile en un joyeux cortège ; présenter des noix au dessert à un prétendant gascon, c'était refuser sa demande ; les fiancés du Jura faisaient leurs invitations pour la noce en distribuant des beignets ; dans le Haut-Vivarais, le cortège allait à cheval et le garçon d'honneur avait une poule attachée par les pattes à l'arçon ; le père de la mariée glissait en Lorraine dans la bottine de sa fille une pièce pour lui porter chance... Autant de façons qu'avaient autrefois les garçons de séduire les filles... et plus si affinités ! 208 pages. Prix public : 30 euros. Archives et Culture 26 bis rue Paul Barruel 75015 ParisLES AUTEURS Préface d'Anne Tricaud, conservateur en chef du patrimoine au musée des Arts et Traditions populaires. Les auteurs : Daniel Bernard, Caroline Brancq, Agnès Bruno, Béatrice Cabedoce, Marie Chomereau-Lamotte, Max et Anne-Claire Déjean, Michèle Gardré-Valière, Bruno Guignard, Brigitte Jobbé-Duval, Bernadette Ladauge, Marie-Odile Mergnac, Cécile Prévot, Dominique Richard, Jean-Pierre Semblat, Anne Tricaud, Michel Valière, Rémi Venture, Michel Vernus.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité