Aller au contenu principal

VIDEO. Anne Jeanne (secrétaire générale de la FDSEA 50 ) : mon engagement est pour les jeunes

Depuis le 17 mars dernier, Anne Jeanne est la nouvelle secrétaire générale de la FDSEA de la Manche. Elle succède à Jean-Michel Hamel et Hervé Marie. Depuis, elle a déjà à son actif la logistique d’une manifestation et la participation au congrès national.

© SB


llll Si Anne Jeanne est née à Melun, ses attaches familiales sont plutôt à Nehou, la terre de ses grands-parents, la terre qui lui rappelle ses racines. «Notre repère à tous en quelque sorte.  Le fil conducteur de notre vie,» confie-t-elle, en faisant écho à ses frères et sœurs. Et c’est à quelques kilomètres, à l’autre bout de la commune, qu’elle s’est installée avec son mari rencontré il y a trente ans, Dominique. Désormais, ils sont dans la maison où il est né !

Gaec entre époux
Fille de militaire et d’enseignante, elle décroche son bac scientifique en région parisienne dans une école militaire, la Maison des Ailes près de Melun. Mais elle veut rejoindre sa Normandie pour suivre des études d’histoire notamment à Caen. Maman de deux garçons, elle a repris des études agricoles pour pouvoir s’installer en « Gaec entre époux » fin des années 90, et « avoir une vie de famille ». Un choix qu’elle ne regrette pas. « Mais on n’avait pas prévu devoir subir de telles crises, » déplore-t-elle.  Installée en polyculture élevage (80 vaches laitières, 142 ha, viande, légumes), Anne s’est investie dans le monde associatif. Et de par son métier, elle a participé à quelques réunions, notamment aux assemblées générales de la FDSEA. « J’ai trouvé un endroit où on pouvait parler, s’exprimer, participer, » se rappelle-t-elle. Pour mener les combats, « on est plus fort à plusieurs que tout seul, » assure-t-elle. Et dès le départ, son combat se tournait en direction des jeunes. « Il faut faire quelque chose pour que l’agriculture continue d’exister. Mon engagement est pour les jeunes, » insiste Anne, maman de deux garçons, qui devait voir son plus jeune fils devenir agriculteur. Sa disparation en 2015 n’a pas changé son combat surtout avec la crise que les exploitants vivent ces derniers mois. « On a tous minimisé nos charges. Aujourd’hui, on doit regarder celles qui nous incombent : EDF, fournisseur aliment, vétérinaire, laiteries, taxes foncières… »

Plus fort à plusieurs
Et c’est d’ailleurs en pilotant le groupe charges de la FDSEA qu’elle s’est investie dans le syndicat pour tenter de faire bouger les lignes. « On a une taxe sur notre outil de travail, la terre alors qu’on ne taxe pas un robot ! C’est injuste, » s’insurge-t-elle.
Avec la casquette de secrétaire générale, elle compte poursuivre son combat. « On est tous dans la difficulté. Toutes les exploitations font le même constat. Aujourd’hui, on doit pouvoir mettre en place un système d’aide de médiateur notamment avec les banques. On travaille pour mettre la pression auprès des fournisseurs, » indique l’agricultrice. Et la semaine dernière, lors de sa première prise de parole sur le site de Lactalis à Sainte-Cécile, elle a dénoncé fermement l’attitude de l’industriel laitier, « faisant beaucoup d’argent sur nous ».
Combative, Anne Jeanne sait qu’elle peut compter sur l’équipe de la FDSEA. « Nous avons une bonne cohésion de groupe, » assure-t-elle, un groupe qui sait être solidaire. « On se connaît, on sait comment chacun fonctionne. C’est comme cela qu’on peut faire avancer les choses, » conclut-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité