Aller au contenu principal

Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de L'Orne : "nous avons besoin de tous les agriculteurs derrière nous"

La FDSEA de l'Orneparticipera activement à l'action nationale du 5 novembre. Anne-Marie Denis, nous en rappelle les enjeux et en appelle à tous les agriculteurs, pour se rassembler.

© TG

Pourquoi organiser maintenant une action nationale ?
Non à une hausse des taxes sur les phyto, non au blocage des dossiers de l'installation, non au zonage directive Nitrates tel qu'il est annoncé, non à l'application du compte pénibilité en agriculture. Oui à un allègement des normes et des charges qui pèsent sur le travail. Oui au versement anticipé des aides PAC au 16 octobre pour tous les exploitants, oui à la publication des décrets de la "loi Hamon" protégeant et incitant l'origine France en restauration et dans les GMS. Oui à une année blanche sur les contrôles verdissement PAC en 2015. Oui à une simplification administrative... Il nous est aujourd'hui devenu presque impossible de recourir à l'apprentissage, tant les règles de sécurité sont strictes. Bref, aujourd'hui, nous répondons présents à la journée d'action nationale du 5 novembre, pour porter la voix des agriculteurs sur tous ces sujets-là, alors que de nombreuses décisions nationales sont attendues concernant l'agriculture.

L'environnement est un sujet particulièrement sensible dans l'Orne...
L'Orne est notamment concerné par le nouveau zonage de la directive nitrates que nous refusons en l'état. Les formalités de tenue du cahier d'épandage "au jour le jour" deviennent inaccessibles pour l'organisation du travail des agriculteurs. Quant aux contrôles, que ce soit sur la nouvelle directive nitrates ou le verdissement, nous demandons l'année blanche pour 2015. Les contrôles nous semblent difficilement acceptables vu les retards pris par l'administration pour communiquer les textes d'application.

En quoi estimez-vous ne pas être entendus ?
En février dernier, la FNSEA organisait les Etats généraux de l'agriculture. Nous avions eu l'impression de trouver une oreille attentive de la part du ministre de l'Agriculture. Mais nous n'avons jamais rien vu venir de la part du ministère. Quid des réflexions autour d'un système d'assurance revenu ? Quid de l'application de la loi Hamon visant à mieux valoriser les produits français en restauration et en GMS ? Au contraire, en cette fin d'année, nous pressentons des annonces qui ne nous seraient pas favorables dans la loi de finances notamment. Et nous n'avons pas encore reçu tous les arbitrages pour la PAC de 2015.


Quelle mobilisation attendez-vous ?
Pour faire quelque chose de très fort, nous avons réellement besoin de tous les agriculteurs derrière nous.     Je note que la Chambre d'agriculture nous manifeste son soutien en fermant également ses portes au public ce jour-là. J'espère que toutes les organisations professionnelles agricoles suivront cet exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité