Aller au contenu principal

Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de L'Orne : "nous avons besoin de tous les agriculteurs derrière nous"

La FDSEA de l'Orneparticipera activement à l'action nationale du 5 novembre. Anne-Marie Denis, nous en rappelle les enjeux et en appelle à tous les agriculteurs, pour se rassembler.

© TG

Pourquoi organiser maintenant une action nationale ?
Non à une hausse des taxes sur les phyto, non au blocage des dossiers de l'installation, non au zonage directive Nitrates tel qu'il est annoncé, non à l'application du compte pénibilité en agriculture. Oui à un allègement des normes et des charges qui pèsent sur le travail. Oui au versement anticipé des aides PAC au 16 octobre pour tous les exploitants, oui à la publication des décrets de la "loi Hamon" protégeant et incitant l'origine France en restauration et dans les GMS. Oui à une année blanche sur les contrôles verdissement PAC en 2015. Oui à une simplification administrative... Il nous est aujourd'hui devenu presque impossible de recourir à l'apprentissage, tant les règles de sécurité sont strictes. Bref, aujourd'hui, nous répondons présents à la journée d'action nationale du 5 novembre, pour porter la voix des agriculteurs sur tous ces sujets-là, alors que de nombreuses décisions nationales sont attendues concernant l'agriculture.

L'environnement est un sujet particulièrement sensible dans l'Orne...
L'Orne est notamment concerné par le nouveau zonage de la directive nitrates que nous refusons en l'état. Les formalités de tenue du cahier d'épandage "au jour le jour" deviennent inaccessibles pour l'organisation du travail des agriculteurs. Quant aux contrôles, que ce soit sur la nouvelle directive nitrates ou le verdissement, nous demandons l'année blanche pour 2015. Les contrôles nous semblent difficilement acceptables vu les retards pris par l'administration pour communiquer les textes d'application.

En quoi estimez-vous ne pas être entendus ?
En février dernier, la FNSEA organisait les Etats généraux de l'agriculture. Nous avions eu l'impression de trouver une oreille attentive de la part du ministre de l'Agriculture. Mais nous n'avons jamais rien vu venir de la part du ministère. Quid des réflexions autour d'un système d'assurance revenu ? Quid de l'application de la loi Hamon visant à mieux valoriser les produits français en restauration et en GMS ? Au contraire, en cette fin d'année, nous pressentons des annonces qui ne nous seraient pas favorables dans la loi de finances notamment. Et nous n'avons pas encore reçu tous les arbitrages pour la PAC de 2015.


Quelle mobilisation attendez-vous ?
Pour faire quelque chose de très fort, nous avons réellement besoin de tous les agriculteurs derrière nous.     Je note que la Chambre d'agriculture nous manifeste son soutien en fermant également ses portes au public ce jour-là. J'espère que toutes les organisations professionnelles agricoles suivront cet exemple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité