Aller au contenu principal

Opération Paille FDSEA Manche-Chambre d'Agriculture
Annoncez vos besoins avant le 8 juillet !

Suite à cette deuxième année de sécheresse consécutive, heureusement interrompue pour le moment par les pluies de juin, les agriculteurs de la Manche doivent faire face à des pertes de production importantes sur les prairies. Résolument attachées à la solidarité professionnelle, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche ont mis en œuvre avec leurs partenaires volontaires un plan d’accompagnement "Manche Solidarité Sécheresse", incluant informations techniques et coordination des offres/demandes de pailles. Il est indispensable de commander la paille avant le 8 juillet au numéro Azur : 0810 600 512

L'opération lancée par la FDSEA et la Chambre d'Agriculture insistent pour que les engagements en paille soient formalisés avant le 8 juillet prochain.
L'opération lancée par la FDSEA et la Chambre d'Agriculture insistent pour que les engagements en paille soient formalisés avant le 8 juillet prochain.
© DR

Numéro Azur "Manche Solidarité Sécheresse"

Annoncez vos besoins en paille au 0810 600 512 avant le 8 juillet 2011

Il faut que les engagements soient formalisés avec les producteurs céréaliers avant que les récoltes ne soient réalisées. Toute commande ne pourra être traitée au-delà de cette date.

Le numéro Azur, fonctionne tous les jours ouvrés de 8h30 à 12h30.

Un plan d’accompagnement «Manche Solidarité Sécheresse »

Suite à cette deuxième année de sécheresse consécutive, heureusement interrompue pour le moment par les pluies de juin, les agriculteurs de la Manche doivent faire face à des pertes de production importantes sur les prairies. Résolument attachées à la solidarité professionnelle, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche ont mis en œuvre avec leurs partenaires volontaires un plan d’accompagnement "Manche Solidarité Sécheresse", incluant informations techniques et coordination des offres/demandes de pailles.

 

1°) Le numéro Azur « Manche Solidarité Sécheresse » 0810 600 512 (*)

Depuis le lundi 20 juin, un numéro de téléphone unique est à votre disposition permettant notamment de vous faire connaître pour des demandes de paille, mais également de disposer de conseils, en partenariat avec Manche Conseil Elevage :

  • Pour l’implantation de fourrages et cultures dérobées d’été
  • Pour l’utilisation  de la paille dans l’alimentation du troupeau
  • Pour examiner les solutions de substitution à l’ensilage de maïs

 

Le numéro Azur, pour vous apporter des informations techniques, sera ouvert jusqu’au jusqu'au 13 juillet 2011.

(* Prix d’un appel local)

2°) Dossier Technique Complet

Tous les agriculteurs de la Manche recevront un dossier technique complet sur les solutions pour pallier au manque de fourrages (N° spécial envoyé avec le Présence Rurale de juin 2011).

3°) Un Observatoire sécheresse

Pour observer la croissance de l’herbe et du maïs (et donc le potentiel de stock fourrager pour l’automne et hiver 2011 – 2012) et anticiper les procédures calamités agricoles, la Chambre d’agriculture, la FDSEA de la Manche et le réseau des GVA mettent en place un réseau de fermes sur le département (2 fermes par secteur avec un réseau de 20 secteurs soit 40 exploitations).
Ce réseau vient compléter l’Observatoire de la croissance de l’herbe conduit en partenariat entre la Chambre d’Agriculture, Manche Conseil en Elevage, et les Lycées Agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité