Aller au contenu principal

Opération Paille FDSEA Manche-Chambre d'Agriculture
Annoncez vos besoins avant le 8 juillet !

Suite à cette deuxième année de sécheresse consécutive, heureusement interrompue pour le moment par les pluies de juin, les agriculteurs de la Manche doivent faire face à des pertes de production importantes sur les prairies. Résolument attachées à la solidarité professionnelle, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche ont mis en œuvre avec leurs partenaires volontaires un plan d’accompagnement "Manche Solidarité Sécheresse", incluant informations techniques et coordination des offres/demandes de pailles. Il est indispensable de commander la paille avant le 8 juillet au numéro Azur : 0810 600 512

L'opération lancée par la FDSEA et la Chambre d'Agriculture insistent pour que les engagements en paille soient formalisés avant le 8 juillet prochain.
L'opération lancée par la FDSEA et la Chambre d'Agriculture insistent pour que les engagements en paille soient formalisés avant le 8 juillet prochain.
© DR

Numéro Azur "Manche Solidarité Sécheresse"

Annoncez vos besoins en paille au 0810 600 512 avant le 8 juillet 2011

Il faut que les engagements soient formalisés avec les producteurs céréaliers avant que les récoltes ne soient réalisées. Toute commande ne pourra être traitée au-delà de cette date.

Le numéro Azur, fonctionne tous les jours ouvrés de 8h30 à 12h30.

Un plan d’accompagnement «Manche Solidarité Sécheresse »

Suite à cette deuxième année de sécheresse consécutive, heureusement interrompue pour le moment par les pluies de juin, les agriculteurs de la Manche doivent faire face à des pertes de production importantes sur les prairies. Résolument attachées à la solidarité professionnelle, la Chambre d’agriculture et la FDSEA de la Manche ont mis en œuvre avec leurs partenaires volontaires un plan d’accompagnement "Manche Solidarité Sécheresse", incluant informations techniques et coordination des offres/demandes de pailles.

 

1°) Le numéro Azur « Manche Solidarité Sécheresse » 0810 600 512 (*)

Depuis le lundi 20 juin, un numéro de téléphone unique est à votre disposition permettant notamment de vous faire connaître pour des demandes de paille, mais également de disposer de conseils, en partenariat avec Manche Conseil Elevage :

  • Pour l’implantation de fourrages et cultures dérobées d’été
  • Pour l’utilisation  de la paille dans l’alimentation du troupeau
  • Pour examiner les solutions de substitution à l’ensilage de maïs

 

Le numéro Azur, pour vous apporter des informations techniques, sera ouvert jusqu’au jusqu'au 13 juillet 2011.

(* Prix d’un appel local)

2°) Dossier Technique Complet

Tous les agriculteurs de la Manche recevront un dossier technique complet sur les solutions pour pallier au manque de fourrages (N° spécial envoyé avec le Présence Rurale de juin 2011).

3°) Un Observatoire sécheresse

Pour observer la croissance de l’herbe et du maïs (et donc le potentiel de stock fourrager pour l’automne et hiver 2011 – 2012) et anticiper les procédures calamités agricoles, la Chambre d’agriculture, la FDSEA de la Manche et le réseau des GVA mettent en place un réseau de fermes sur le département (2 fermes par secteur avec un réseau de 20 secteurs soit 40 exploitations).
Ce réseau vient compléter l’Observatoire de la croissance de l’herbe conduit en partenariat entre la Chambre d’Agriculture, Manche Conseil en Elevage, et les Lycées Agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité