Aller au contenu principal

Anticiper un nouveau bâtiment

Problème d’ambiance du bâtiment ? Projet de modification de votre bâtiment ? Anticipez et contactez un conseiller spécialisé dans le bâtiment d’élevage et dans la qualité du lait qui répondra le mieux à votre besoin !

.
.
© dr

Si vos animaux sont en logettes, soyez vigilant à la propreté des pattes des animaux, la propreté de la zone de couchage de l’animal dans la logette (zone arrière où repose la mamelle) et à la ventilation du bâtiment.

Au moment de la conception ou de la modification du bâtiment, veiller à respecter ou à réfléchir les points suivants :
- la pente dans la zone de couchage de la stalle de logette ne doit pas dépasser 4% ;
- pour les aires d’exercice : 1 % de pente maximum dans la longueur du bâtiment et une pente adaptée aux contraintes techniques du racleur dans la largeur ;
- le choix d’un type de sol de la zone de couchage (tapis, béton, logettes creuses, matelas), du format des bat-flancs et le réglage de la barre au garrot et de l’arrêtoir doivent être adaptés au gabarit des animaux et permettre leur le confort et leur propreté ;
- le rainurage doit permettre une bonne évacuation des jus et être confortable pour les pattes des animaux ;
- la ventilation doit être adaptée au nombre d’animaux et aux conditions climatiques notamment en période estivale lorsque les animaux restent dans le bâtiment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité