Aller au contenu principal

Antoine Maquerel à la tête des JA de la Manche

Le 24 mars dernier, le nouveau président des JA 50 a été élu. Sans surprise, c’est Antoine Maquerel, vice-président lors de la dernière mandature qui succède à Jean-Hugues Lorault pour les deux prochaines années, jusqu’en 2018.

© DR

llll Jeudi 24 mars était la date de l’élection du nouveau président des JA. En effet, Jean-Hugues Lorault, en poste depuis deux ans, atteint par la limite d’âge, a été contraint de laisser son fauteuil.
L’ensemble des administrateurs des JA des différents cantons de la Manche était donc réuni afin de voter pour un nouveau président et l’équipe qui l’entourera pour les deux prochaines années. Une élection qui s’est faite dans la continuité puisque c’est Antoine Maquerel, vice-président aux côtés de Jean-Hugues Lorault, qui a été élu à la tête de cette structure syndicale.

Adhérent JA depuis 13 ans
Il connaît bien les rouages de par son expérience. Adhérent aux JA depuis 2003, il a intégré le bureau départemental depuis 6 sans dont les deux dernières années comme vice-président. Un atout pour ce jeune trentenaire, installé à La Chapelle Enjuger avec son père Christian, sur un atelier de porcs.
Avec les membres de cette nouvelle équipe, il compte bien poursuivre « le travail de lobbying auprès des élus, de l’administration et des organismes professionnels agricoles » pour sortir de cette impasse.

Poursuivre les installations
L’installation reste un point important. Alors, « les diverses actions des JA de la Manche devront permettre à chaque jeune installé de mieux vivre cette période compliquée et d’offrir aux futurs jeunes installés de meilleures perspectives économiques afin de se lancer dans le métier sereinement pour assurer le renouvellement des générations agricoles, cœur de métier du syndicat Jeunes Agriculteurs » assurent les membres des JA.

Nouvelle équipe
C'est donc une nouvelle équipe départementale, ayant une moyenne d’âge de 28 ans, qui reprend le flambeau de la défense des intérêts des jeunes installés et ceux en phase d’installation.
- Président : Antoine Maquerel, 31 ans, agriculteur sur la commune de la Chapelle- Enjuger.
- Vice-présidents : Nicolas Lefebvre (33 ans, Prétot Ste Suzanne), Jean-François Dorenlor (30 ans, Barenton) et Marc-Antoine Blot, (32 ans, Hauteville-la-Guichard.
- Secrétaire général : Jean-François Osmond, 30 ans, agriculteur sur la commune de Giéville. Il est secondé par Edouard Toulorge (22 ans, Saint-Sauveur-le-Vicomte) en tant qu’adjoint.
- Trésorier : Mikaël Poullain (25 ans, Mortain), assisté de Vincent Guille (27 ans, Trelly), adjoint.
- Membres de bureau : Perrine Lebouvier (31 ans, Saint-Jean-du-Corail-des-Bois), Thibaut Giraud (25 ans, Berigny), Paul-Albert Mouchel (26 ans, Tollevast) et Pierre Aubert (24 ans, Saint-Amand).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité