Aller au contenu principal

Concours de pointage équin
Antonin Lebranchu se sélectionne pour Paris

La finale départementale du concours de pointage équin s'est déroulé le 13 décembre 223 sur l'ATH de l'Agripôle de Saint-Hilaire du Harcouët. Au total, ce sont 20 élèves qui ont participé à l’épreuve, sélectionné pour 50 % de l'Agripôle de Saint-Hilaire-du-Harcouët et 50 % du Campus métiers nature de Coutances. Et c’est Antonin Lebranchu qui s’impose. 

Antonin Lebranchu s’est classé premier au concours de pointage en équin. Il défendra le département au Salon de l’agriculture à Paris en février 2024.
© Sandrine Bossiere

Au concours de l’épreuve de pointage en équin qui a eu lieu le 13 décembre, les élèves ont pointé un cheval de selle appartenant à l'ATH du lycée après avoir écouté les recommandations des éleveurs qui sont venus spécialement pour cet évènement, Jean-Pierre Aumont et Guy Hallais, deux grands éleveurs normands de chevaux de sport et de course. Les jeunes ont effectué le même exercice sur un cheval de trait de race Cob Normand. Ces chevaux ont été amenés par leurs éleveurs M. Loisel et M. Lerouxel. Ces éleveurs ont expliqué aux candidats les différents critères d'appréciation de la race. Au-delà des caractéristiques, les éleveurs partagent avec les jeunes leur expérience et surtout leur passion. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité