Aller au contenu principal

Concours de pointage équin
Antonin Lebranchu se sélectionne pour Paris

La finale départementale du concours de pointage équin s'est déroulé le 13 décembre 223 sur l'ATH de l'Agripôle de Saint-Hilaire du Harcouët. Au total, ce sont 20 élèves qui ont participé à l’épreuve, sélectionné pour 50 % de l'Agripôle de Saint-Hilaire-du-Harcouët et 50 % du Campus métiers nature de Coutances. Et c’est Antonin Lebranchu qui s’impose. 

Antonin Lebranchu s’est classé premier au concours de pointage en équin. Il défendra le département au Salon de l’agriculture à Paris en février 2024.
© Sandrine Bossiere

Au concours de l’épreuve de pointage en équin qui a eu lieu le 13 décembre, les élèves ont pointé un cheval de selle appartenant à l'ATH du lycée après avoir écouté les recommandations des éleveurs qui sont venus spécialement pour cet évènement, Jean-Pierre Aumont et Guy Hallais, deux grands éleveurs normands de chevaux de sport et de course. Les jeunes ont effectué le même exercice sur un cheval de trait de race Cob Normand. Ces chevaux ont été amenés par leurs éleveurs M. Loisel et M. Lerouxel. Ces éleveurs ont expliqué aux candidats les différents critères d'appréciation de la race. Au-delà des caractéristiques, les éleveurs partagent avec les jeunes leur expérience et surtout leur passion. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité