Aller au contenu principal

Manche
AOC cidre du Cotentin : passage en juin à l'INAO

Le dossier AOC Cidre du Cotentin devrait faire l’objet d’un passage en commission INA0 le 28 juin prochain. Une autre session est prévue en septembre. Concrètement, le dossier progresse rapidement. Logique, le syndicat de promotion a bossé largement sur les thèmes « notoriété » et « variétés pommes ».

Marie-Agnès Héroult, présidente du Syndicat “promotion cidre du Cotentin” attend avec impatience, comme tous les adhérents, la première réponse de l’INAO. (ec)
Marie-Agnès Héroult, présidente du Syndicat “promotion cidre du Cotentin” attend avec impatience, comme tous les adhérents, la première réponse de l’INAO. (ec)
© ec

Satisfecit donc pour le syndicat de promotion du Cidre du Cotentin, réuni en assemblée générale, jeudi dernier au Manoir des Veys (Manche). Sa présidente, Marie-Agnès Héroult, a effectué un tour d’horizon d’activités 2011 plutôt dense. Notamment participation au Festival des AOC de Cambremer, jazz sous les Pommiers, concours annuel des cidres de Carantilly ou encore mise en place d’outils de promotion et de communication. Tous ces efforts visent un même but, la fameuse Appellation d’Origine Contrôlée qui devrait doper les ventes de ce cidre du terroir. « Un produit issu des producteurs locaux et artisanaux » souligne Ludovic Capelle, producteur à Sotteville.


Diagnostic précis

L’AOC est loin d’être une sinécure pour l’obtention finale. Le syndicat a travaillé techniquement sur la sélection et la caractérisation des cidres Cotentin. « 94 200 bouteilles ont été agréées sur 109 910 présentées, provenant de 21 lots et 7 producteurs ». Ces bouteilles sont d’ores et déjà identifiables grâce à une collerette mise en place l’année dernière. L’INAO a effectué plusieurs déplacements sur le terrain. Du coup, le syndicat a réembrayé sur la réalisation d’un diagnostic précis des vergers et ateliers cidricoles des adhérents. « Les usages de production relative à ces vergers, ainsi que ceux concernant la transformation ont été décryptés ». L’AOC, symbole de la valeur d’un produit ancré à un territoire défini, est indissociable de son histoire au fil des siècles. « L’ensemble des éléments recueillis finalise le dossier”.


Un patrimoine

Alain Jacquet, représentant de l’INAO, paraît optimiste sur l’obtention. « Les premières démarches remontent à 2000. Le dossier a bien évolué. En 2006, il a été transmis au CRINAO (Caen), mais la réforme des AOC est passée par là, bloquant le dossier pendant 2 ans ». La commission d’agrément, sous réserve de tous les paramètres, estime que le Cidre du Cotentin « a quelque chose d’intéressant par rapport à l’ensemble des cidres européens ». En clair, il s’agit de sauvegarder, non seulement des méthodes de production mais aussi des variétés souvent non identifiées. Alain Jacquet conclut, « tout est désormais quasi-bouclé. La première lecture du dossier jugera de sa recevabilité ». Un paramètre essentiel puisqu’il permettra au syndicat de lancer une campagne de communication sur son produit. Dernier point et non des moindres, le Cidre du Cotentin est plus que jamais attaché au patrimoine manchois, tel que les haies. « Un réservoir pour la biodiversité » souligne François Dufour, vice-président du Conseil Régional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité