Aller au contenu principal

Manche
AOC cidre du Cotentin : passage en juin à l'INAO

Le dossier AOC Cidre du Cotentin devrait faire l’objet d’un passage en commission INA0 le 28 juin prochain. Une autre session est prévue en septembre. Concrètement, le dossier progresse rapidement. Logique, le syndicat de promotion a bossé largement sur les thèmes « notoriété » et « variétés pommes ».

Marie-Agnès Héroult, présidente du Syndicat “promotion cidre du Cotentin” attend avec impatience, comme tous les adhérents, la première réponse de l’INAO. (ec)
Marie-Agnès Héroult, présidente du Syndicat “promotion cidre du Cotentin” attend avec impatience, comme tous les adhérents, la première réponse de l’INAO. (ec)
© ec

Satisfecit donc pour le syndicat de promotion du Cidre du Cotentin, réuni en assemblée générale, jeudi dernier au Manoir des Veys (Manche). Sa présidente, Marie-Agnès Héroult, a effectué un tour d’horizon d’activités 2011 plutôt dense. Notamment participation au Festival des AOC de Cambremer, jazz sous les Pommiers, concours annuel des cidres de Carantilly ou encore mise en place d’outils de promotion et de communication. Tous ces efforts visent un même but, la fameuse Appellation d’Origine Contrôlée qui devrait doper les ventes de ce cidre du terroir. « Un produit issu des producteurs locaux et artisanaux » souligne Ludovic Capelle, producteur à Sotteville.


Diagnostic précis

L’AOC est loin d’être une sinécure pour l’obtention finale. Le syndicat a travaillé techniquement sur la sélection et la caractérisation des cidres Cotentin. « 94 200 bouteilles ont été agréées sur 109 910 présentées, provenant de 21 lots et 7 producteurs ». Ces bouteilles sont d’ores et déjà identifiables grâce à une collerette mise en place l’année dernière. L’INAO a effectué plusieurs déplacements sur le terrain. Du coup, le syndicat a réembrayé sur la réalisation d’un diagnostic précis des vergers et ateliers cidricoles des adhérents. « Les usages de production relative à ces vergers, ainsi que ceux concernant la transformation ont été décryptés ». L’AOC, symbole de la valeur d’un produit ancré à un territoire défini, est indissociable de son histoire au fil des siècles. « L’ensemble des éléments recueillis finalise le dossier”.


Un patrimoine

Alain Jacquet, représentant de l’INAO, paraît optimiste sur l’obtention. « Les premières démarches remontent à 2000. Le dossier a bien évolué. En 2006, il a été transmis au CRINAO (Caen), mais la réforme des AOC est passée par là, bloquant le dossier pendant 2 ans ». La commission d’agrément, sous réserve de tous les paramètres, estime que le Cidre du Cotentin « a quelque chose d’intéressant par rapport à l’ensemble des cidres européens ». En clair, il s’agit de sauvegarder, non seulement des méthodes de production mais aussi des variétés souvent non identifiées. Alain Jacquet conclut, « tout est désormais quasi-bouclé. La première lecture du dossier jugera de sa recevabilité ». Un paramètre essentiel puisqu’il permettra au syndicat de lancer une campagne de communication sur son produit. Dernier point et non des moindres, le Cidre du Cotentin est plus que jamais attaché au patrimoine manchois, tel que les haies. « Un réservoir pour la biodiversité » souligne François Dufour, vice-président du Conseil Régional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité