Aller au contenu principal

Sanitaire
Appliquer la réglementation

Produits fermiers laitiers.

Vente directe ou indirecte ?

La réglementation en matière de maîtrise de qualité sanitaire des produits fermiers évolue régulièrement. Suivant si les produits fermiers sont destinés à la vente directe ou à des intermédiaires, les obligations varient. Dans le premier cas, l’obtention d’un agrément sanitaire n’est pas demandée contrairement au second. Dans tous les cas, la responsabilité des producteurs est engagée.


Objectifs et champ d’application de la réglementation

La réglementation sanitaire concernant l’hygiène des denrées alimentaires vise à garantir la sécurité alimentaire des aliments, à assurer un niveau élevé de protection de la santé des consommateurs ainsi qu’à permettre la libre circulation des produits. La nouvelle réglementation ou “Paquet Hygiène” introduit la notion de chaîne alimentaire. L’ensemble de la filière de l’alimentation, “de la fourche à la fourchette” est donc visé par cette réforme.

Moyens à mettre en place

La nouvelle réglementation fixe désormais les objectifs à atteindre par les professionnels en leur laissant une certaine latitude sur les moyens. Néanmoins, les professionnels doivent désormais élaborer des procédures fondées sur les principes HACCP qui visent à analyser les dangers et définir les points critiques pour mieux les maîtriser. Cela passe par la mise en place, par exemple, de feuilles de fabrication, de mode opératoire de nettoyage et désinfection… autant de d’écrits permettant de garantir la salubrité des aliments qui seront remis aux consommateurs.De plus, le recours aux guides de bonnes pratiques d’hygiène, ou GBPH, est fortement encouragé. Ces guides, rédigés par les différentes familles professionnelles et validés par l’administration, ont pour vocation d’aider les professionnels concernés à atteindre les objectifs fixés par la réglementation sanitaire.

Formation

Vous avez mis ou allez mettre en place un atelier de fabrication de produits laitiers fermiers et vous souhaitez vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, venez suivre notre formation “Produits fermiers laitiers : appliquer la nouvelle réglementation” sur 2 jours pour :- étudier la réglementation et connaître les responsabilités sanitaires de votre structure ;- connaître les obligations du Plan de Maîtrise Sanitaire (ou PMS) ;- identification des différents dangers alimentaires : microbiologiques, physiques, chimiques et allergènes ;- HACCP et GBPH : comment les mettre en oeuvre ;- connaître les éléments d’un dossier d’agrément.Dates : 10 novembre et 5 décembre 2011 à Saint-Lô, au hall technologique.Renseignements et inscriptions au 02 33 06 48 89 ou bienvenue@manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité