Aller au contenu principal

Sanitaire
Appliquer la réglementation

Produits fermiers laitiers.

Vente directe ou indirecte ?

La réglementation en matière de maîtrise de qualité sanitaire des produits fermiers évolue régulièrement. Suivant si les produits fermiers sont destinés à la vente directe ou à des intermédiaires, les obligations varient. Dans le premier cas, l’obtention d’un agrément sanitaire n’est pas demandée contrairement au second. Dans tous les cas, la responsabilité des producteurs est engagée.


Objectifs et champ d’application de la réglementation

La réglementation sanitaire concernant l’hygiène des denrées alimentaires vise à garantir la sécurité alimentaire des aliments, à assurer un niveau élevé de protection de la santé des consommateurs ainsi qu’à permettre la libre circulation des produits. La nouvelle réglementation ou “Paquet Hygiène” introduit la notion de chaîne alimentaire. L’ensemble de la filière de l’alimentation, “de la fourche à la fourchette” est donc visé par cette réforme.

Moyens à mettre en place

La nouvelle réglementation fixe désormais les objectifs à atteindre par les professionnels en leur laissant une certaine latitude sur les moyens. Néanmoins, les professionnels doivent désormais élaborer des procédures fondées sur les principes HACCP qui visent à analyser les dangers et définir les points critiques pour mieux les maîtriser. Cela passe par la mise en place, par exemple, de feuilles de fabrication, de mode opératoire de nettoyage et désinfection… autant de d’écrits permettant de garantir la salubrité des aliments qui seront remis aux consommateurs.De plus, le recours aux guides de bonnes pratiques d’hygiène, ou GBPH, est fortement encouragé. Ces guides, rédigés par les différentes familles professionnelles et validés par l’administration, ont pour vocation d’aider les professionnels concernés à atteindre les objectifs fixés par la réglementation sanitaire.

Formation

Vous avez mis ou allez mettre en place un atelier de fabrication de produits laitiers fermiers et vous souhaitez vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur, venez suivre notre formation “Produits fermiers laitiers : appliquer la nouvelle réglementation” sur 2 jours pour :- étudier la réglementation et connaître les responsabilités sanitaires de votre structure ;- connaître les obligations du Plan de Maîtrise Sanitaire (ou PMS) ;- identification des différents dangers alimentaires : microbiologiques, physiques, chimiques et allergènes ;- HACCP et GBPH : comment les mettre en oeuvre ;- connaître les éléments d’un dossier d’agrément.Dates : 10 novembre et 5 décembre 2011 à Saint-Lô, au hall technologique.Renseignements et inscriptions au 02 33 06 48 89 ou bienvenue@manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité