Aller au contenu principal

Lait Isigny
Apporteurs Lactalis, ambiance tendue

Ambiance tendue pour le syndicat des producteurs de lait de la région d'Isigny, livrant à Lactalis. Outre une tension interne bien visible entre l'ancien président, Pierre Brohier, et Jean Morel, en place depuis le printemps dernier, les producteurs veulent, comme tous en Normandie d'ailleurs, retrouver un prix rémunérateur ou du moins des charges qui leur laissent une marge de manoeuvre.

Jérôme Pavie (Institut de l'Élevage) et Jean Morel, nouveau président du syndicat des producteurs de lait, abordent une question pour les producteurs : comment rémunérer le travail effectué sur l'atelier laitier ?
Jérôme Pavie (Institut de l'Élevage) et Jean Morel, nouveau président du syndicat des producteurs de lait, abordent une question pour les producteurs : comment rémunérer le travail effectué sur l'atelier laitier ?
© EC

Pierre Brohier, ancien président du syndicat jusqu'à l'automne dernier, n'a pas fait dans la dentelle, "on a tenu des propos calomnieux à mon égard sur internet et de manière anonyme, je ne l'accepte pas ! Mais n'oubliez pas que depuis plusieurs années, le groupement a effectué un certain nombre d'actions. Attention à ne pas défendre règlements de comptes et défense de la profession". Pierre Morel, nouveau président de la structure, lâche de son côté, "toutes ces choses ont tendance à me passer un peu au-dessus de la tête. En ce qui me concerne, je n'ai pas été élu pour que l'on me passe de la pommade dans le dos".

L'intervention, remarquable, de Jérôme Pavie (Institut de l'Élevage), elle, a eu un mérite, définir les paramètres des coûts de production, les interpréter, agir dessus, tout en ayant en tête que la France, vue ses structures, possédait un des coûts de production les plus élevés au monde, par rapport à l'Allemagne, les USA, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

A suivre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité