Aller au contenu principal

Lait Isigny
Apporteurs Lactalis, ambiance tendue

Ambiance tendue pour le syndicat des producteurs de lait de la région d'Isigny, livrant à Lactalis. Outre une tension interne bien visible entre l'ancien président, Pierre Brohier, et Jean Morel, en place depuis le printemps dernier, les producteurs veulent, comme tous en Normandie d'ailleurs, retrouver un prix rémunérateur ou du moins des charges qui leur laissent une marge de manoeuvre.

Jérôme Pavie (Institut de l'Élevage) et Jean Morel, nouveau président du syndicat des producteurs de lait, abordent une question pour les producteurs : comment rémunérer le travail effectué sur l'atelier laitier ?
Jérôme Pavie (Institut de l'Élevage) et Jean Morel, nouveau président du syndicat des producteurs de lait, abordent une question pour les producteurs : comment rémunérer le travail effectué sur l'atelier laitier ?
© EC

Pierre Brohier, ancien président du syndicat jusqu'à l'automne dernier, n'a pas fait dans la dentelle, "on a tenu des propos calomnieux à mon égard sur internet et de manière anonyme, je ne l'accepte pas ! Mais n'oubliez pas que depuis plusieurs années, le groupement a effectué un certain nombre d'actions. Attention à ne pas défendre règlements de comptes et défense de la profession". Pierre Morel, nouveau président de la structure, lâche de son côté, "toutes ces choses ont tendance à me passer un peu au-dessus de la tête. En ce qui me concerne, je n'ai pas été élu pour que l'on me passe de la pommade dans le dos".

L'intervention, remarquable, de Jérôme Pavie (Institut de l'Élevage), elle, a eu un mérite, définir les paramètres des coûts de production, les interpréter, agir dessus, tout en ayant en tête que la France, vue ses structures, possédait un des coûts de production les plus élevés au monde, par rapport à l'Allemagne, les USA, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

A suivre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité