Aller au contenu principal

Apprendre à mieux nous connaître à la Chambre

Lundi 1er juillet 2019, c’est au sein d’une exploitation que les collaborateurs de la Chambre d’agriculture et les élus du centre manche se sont retrouvés pour mieux se connaître et partager les ambitions portées à la fois à l’échelle locale mais aussi régionale.

Les élus ont livré leurs ambitions locales et régionales pour le territoire et les collaborateurs leurs attentes. Une  change intéressant et convivial. Une formule à renouveler.
Les élus ont livré leurs ambitions locales et régionales pour le territoire et les collaborateurs leurs attentes. Une change intéressant et convivial. Une formule à renouveler.
© SB

« Le mandat d’élus à la chambre d’agriculture est comme une course de fond », a débuté François Rihouet, secrétaire adjoint à la chambre d’agriculture de la Manche. Une course de fond qui conduit à la fois des élus et les collaborateurs à travailler main dans la main en direction de tous les agriculteurs du territoire. Alors de manière conviviale, une rencontre a été organisée lundi 1er juillet 2019 pour apprendre à mieux se connaître, exprimer ses interrogations ou ses attentes, partager les missions et les actualités du moment. « Il s’agit pour nous d’être en phase avec le terrain, de donner du sens au rôle de l’élu et d’accompagner les collaborateurs dans leur mission », débute Marc Lecoustey, secrétaire général et en charge du groupe territorial du centre Manche. Tour à tour, les collaborateurs emmenés par Anita Durand, responsable de l’antenne Bocage, ont indiqué leurs missions, leurs projets sur le territoire et les élus les domaines dans lesquels ils étaient impliqués.

Des défis en commun

Un des premiers sujets concernait à la fois les agriculteurs bio et en conventionnel, tous impliqués dans des groupes désirant travailler sur l’énergie et plus précisément le carbone. « C’est un moyen de faire avancer les agriculteurs, améliorer leurs pratiques », explique Caroline Tostain, conseillère en agriculture biologique. De l’autre côté, le GIEE énergie s’intéresse à la séquestration du carbone grâce aux haies, aux prairies... « Tout en gardant nos spécificités, nous avons des défis à relever en commun », précise Francois Rihouet, et comme le souligne Remi Bailhache, aujourd’hui membre associé à la chambre d’agriculture.

Être reconnu comme force de propositions

Au sein des échanges, la place de la chambre consulaire sur le territoire. Elle répond à un certain nombre d’appels d’offres. Parfois, elle est retenue, parfois ce n’est pas le cas. « Nous ne pouvons pas l’être tout le temps mais nous avons des compétences à faire valoir sur le territoire, auprès des élus des collectivités et notamment auprès des présidents de communautés de communes », reconnaissent les élus comme les collaborateurs. « Il s’agit d’être considéré comme une force de propositions, d’avancer à la fois sur le plan technique et politique, de former un bon binôme élus/collaborateurs », poursuit Remi Bailhache.
C’est le cas pour le diagnostic agricole des PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) mais aussi le PAT (projet agroalimentaire territorial)....Les échanges ont été nourris par la richesse et la diversité de l’activité et de l’actualité. A l’image de Nathalie Dilly, conseillère agro/production végétale, les collaborateurs ont besoin que « les élus fassent remonter les attentes des agriculteurs de leur secteur, de nous dire les besoins à moyen et longs termes afin de mieux répondre aux futurs enjeux. »

Faire vivre les antennes

Le message est entendu par les responsables de l’antenne. «Nous avons la chance d’être sur un territoire dynamique. À nous de continuer à le faire vivre et à avoir du lien entre les élus et les collaborateurs de manière à vivre notre engagement en tant qu’élu et à nourrir vos missions en tant que collaborateur », a conclu François Rihouet.

Groupes. Un groupe bio est en émergence afin d’accompagner de manière collective ceux qui ont engagé et terminé une conversion. Un groupe culture production végétale est aussi en réflexion.

Portes ouvertes. Le 12 juillet avec LVES à Sainteny, le 5 septembre sur l’e-agriculture en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, la ferme expérimentale de la Blanche maison, le pole TES, en novembre à Torigni-sur-Vire avec le service bâtiment sur l’organisation du travail et le bien être animal. Rendez-vous de l’installation le 29 novembre.

Divers. Implication dans le contrat de transition écologique de Coutances mer et bocage (CMB), dans le PLUI de Saint-Lo Agglo et CMB, dans le PCAET (plan climat air énergie territorial) des deux collectivités, dans le PAT ( projets alimentaires territoriaux) de la CMB, présence à la foire de Lessay...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité