Aller au contenu principal

Déléguer ses travaux à une ETA
Après avoir roulé, Régis fait rouler

Agriculteur à Soucé en Mayenne, Régis Angot a revendu son round-baller à son entrepreneur de travaux agricoles (ETA Herbaudeau de Céaucé-61) . Après avoir roulé, il fait rouler.

Régis Angot entouré de Loic Herbaudeau et Christian Besneux. “Plus de ficelle ou de filet à acheter, moins de fuel consommé, pas de dépannage ou de pièces de rechange à payer (...)”, justifie notre agriculteur. “Et en plus, pas de temps à y passer !”
Régis Angot entouré de Loic Herbaudeau et Christian Besneux. “Plus de ficelle ou de filet à acheter, moins de fuel consommé, pas de dépannage ou de pièces de rechange à payer (...)”, justifie notre agriculteur. “Et en plus, pas de temps à y passer !”
© TG

Le round-baller, c’est de la mécanique de précision très sollicitée. Il faut l’entretenir en saison et le réviser sous toutes ses coutures en hiver. Sinon, gare aux pannes dès le printemps, voire aux incendies durant l’été. Ce refrain, Régis Angot, en GAEC avec sa femme Sylvie et sa mère Suzanne, le connaît. Producteur de lait, bœufs et cidre à Soucé (53), il a eu son round et les pépins qui vont avec. Il ne remet pas en cause la fiabilité de la mécanique ou de telle ou telle marque mais l’horlogerie, “ce n’est pas mon fort”, reconnaît-il tout simplement. En panne l’an dernier, il a dû faire appel à l’entreprise pour rouler foin et paille. “Tu payes l’entreprise. Tu payes la réparation du round. Tu payes les annuités d’emprunts”. Trop, c’est trop . Régis a tranché radicalement la question en revendant cet hiver son round à son entrepreneur. A l’heure où la saison démarre, il ne regrette en rien son choix.

4 à 5 e/boule en moyenne
Il sait à quelques dizaines d’euros ce que lui coûtera la prestation de ses 1 200 boules : 4 à 5 e l’unité. Cher ? “Plus de ficelle ou de filet à acheter, moins de fuel consommé, pas de dépannage ou de pièces de rechange à payer (...), répond-il. “Et en plus, pas de temps à y passer”. Il attend bien sûr de son prestataire une qualité de service à la hauteur mais c’est justement le point fort des ETA. Loïc Herbaudeau et Christian Besneux, les deux patrons de l’ETA(1), connaissent les attentes de leurs clients. Ils disposent pour y répondre de toute la logistique : un personnel qualifié et disponible, du matériel entretenu et à la pointe de la technologie. C’est là que réside tout l’intérêt de faire faire plutôt que de faire. Des économies de temps et une plus grande sérénité sans plomber le compte d’exploitation. 

(1) L’entreprise Herbaudeau est membre d’EDT Normandie, association régionale
Entrepreneur Des Territoires.
50600 St-Hilaire-du-Harcouët
Tél 02 33 79 33 72
Fax. 02 33 79 33 77
www.edtnormandie.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité