Aller au contenu principal

Déléguer ses travaux à une ETA
Après avoir roulé, Régis fait rouler

Agriculteur à Soucé en Mayenne, Régis Angot a revendu son round-baller à son entrepreneur de travaux agricoles (ETA Herbaudeau de Céaucé-61) . Après avoir roulé, il fait rouler.

Régis Angot entouré de Loic Herbaudeau et Christian Besneux. “Plus de ficelle ou de filet à acheter, moins de fuel consommé, pas de dépannage ou de pièces de rechange à payer (...)”, justifie notre agriculteur. “Et en plus, pas de temps à y passer !”
Régis Angot entouré de Loic Herbaudeau et Christian Besneux. “Plus de ficelle ou de filet à acheter, moins de fuel consommé, pas de dépannage ou de pièces de rechange à payer (...)”, justifie notre agriculteur. “Et en plus, pas de temps à y passer !”
© TG

Le round-baller, c’est de la mécanique de précision très sollicitée. Il faut l’entretenir en saison et le réviser sous toutes ses coutures en hiver. Sinon, gare aux pannes dès le printemps, voire aux incendies durant l’été. Ce refrain, Régis Angot, en GAEC avec sa femme Sylvie et sa mère Suzanne, le connaît. Producteur de lait, bœufs et cidre à Soucé (53), il a eu son round et les pépins qui vont avec. Il ne remet pas en cause la fiabilité de la mécanique ou de telle ou telle marque mais l’horlogerie, “ce n’est pas mon fort”, reconnaît-il tout simplement. En panne l’an dernier, il a dû faire appel à l’entreprise pour rouler foin et paille. “Tu payes l’entreprise. Tu payes la réparation du round. Tu payes les annuités d’emprunts”. Trop, c’est trop . Régis a tranché radicalement la question en revendant cet hiver son round à son entrepreneur. A l’heure où la saison démarre, il ne regrette en rien son choix.

4 à 5 e/boule en moyenne
Il sait à quelques dizaines d’euros ce que lui coûtera la prestation de ses 1 200 boules : 4 à 5 e l’unité. Cher ? “Plus de ficelle ou de filet à acheter, moins de fuel consommé, pas de dépannage ou de pièces de rechange à payer (...), répond-il. “Et en plus, pas de temps à y passer”. Il attend bien sûr de son prestataire une qualité de service à la hauteur mais c’est justement le point fort des ETA. Loïc Herbaudeau et Christian Besneux, les deux patrons de l’ETA(1), connaissent les attentes de leurs clients. Ils disposent pour y répondre de toute la logistique : un personnel qualifié et disponible, du matériel entretenu et à la pointe de la technologie. C’est là que réside tout l’intérêt de faire faire plutôt que de faire. Des économies de temps et une plus grande sérénité sans plomber le compte d’exploitation. 

(1) L’entreprise Herbaudeau est membre d’EDT Normandie, association régionale
Entrepreneur Des Territoires.
50600 St-Hilaire-du-Harcouët
Tél 02 33 79 33 72
Fax. 02 33 79 33 77
www.edtnormandie.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
[EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée
Le monde de l’élevage normand s’est déplacé samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 pour assister à la foire de Lisieux et du Pays d’…
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
Expérimentation : une nouvelle houblonnière au grand Donnay dans le Calvados
David Bernay, installé à Donnay en Suisse normande, dans le Calvados, mise sur le houblon depuis 2018. En ce printemps 2023,…
[EN IMAGES] Dans l’orne, les Ets Morineau font le show pour leurs 50 ans
Depuis avril 1973, la concession Morineau, installée à Chailloué, Rai et Bellême, dans l’Orne, distribue la marque Deutz-Fahr.…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Publicité