Aller au contenu principal

Une trentaine de délégués à Saint-Lô
Après Grenelle, les JA développent leurs arguments

Mardi, une trentaine de délégués, venus de toute la France, travailleront, à St-Lô, sur la problèmatique environnementale

P. Férey, J.F. le Grand, L. Blin et S. Legoupil sont d’accord sur un point : la donne environnementale est aujourd’hui incontournable.
P. Férey, J.F. le Grand, L. Blin et S. Legoupil sont d’accord sur un point : la donne environnementale est aujourd’hui incontournable.
© E.C.
Réunions, visite d’exploitations ou encore de sites touristiques, la délégation JA, accueillie dès mardi par le CDJA manchois prendra à bras le corps la problèmatique environnementale. Cette session se poursuivra jusqu’à jeudi. Lundi, Ludovic Blin, président des JA, Samuel Legouil, responsable environnement JA, Pascal Férey, président de la FDSEA et Jean-François Le Grand, président du conseil général, ont analysé cette nouvelle donne pour le département ou encore dans le cadre de l’installation des jeunes. Grenelle de l’environnement Ils sont donc tous sur la même longueur d’ondes, professionnels et élus : la donne environnementale, surtout depuis le Grenelle du même nom est incontournable. Dans la Manche, l’une des priorités des agriculteurs, c’est de sortir des zones d’excédent structurel, les fameuses ZES. “Il importe de ne pas imposer au monde agricle, mais de proposer” soulignent P. Férey et J.F. Le Grand. “Nous devons en tirer les enseignements”. A la question concernant la mise sur la touche su sujet “nucléaire” lors du Grenelle, J.F. Le Grand estime “qu’il est préférable d’avoir des déchets radioactifs à traiter que des gaz à effets de serre”. Pascal Férey, lui, veut que l’agriculture, et notamment les jeunes, réfléchissent aux nouveaux process qui peuvent se mettre en place. “Il faut préparer dès aujourd’hui la mutation du monde agricole par rapport aux nouvelles énergies : agricarburants, éoliens, panneaux solaires, ou en core méthanisation”. Sur la ressource en au, J.F. Le Grand estime que les efforts des agriculteurs doivent être compensés par tous les utilisateurs du précieux liquide. Samuel Legoupil, lui, voit les nouvelles sources d’énergies comme un atout pour les futurs installés. De là à parler de l’équivalent d’un atelier de diversification, il n’y a qu’un pas que les JA franchiront peut-être lors de cette session environnementale.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité