Aller au contenu principal

Une trentaine de délégués à Saint-Lô
Après Grenelle, les JA développent leurs arguments

Mardi, une trentaine de délégués, venus de toute la France, travailleront, à St-Lô, sur la problèmatique environnementale

P. Férey, J.F. le Grand, L. Blin et S. Legoupil sont d’accord sur un point : la donne environnementale est aujourd’hui incontournable.
P. Férey, J.F. le Grand, L. Blin et S. Legoupil sont d’accord sur un point : la donne environnementale est aujourd’hui incontournable.
© E.C.
Réunions, visite d’exploitations ou encore de sites touristiques, la délégation JA, accueillie dès mardi par le CDJA manchois prendra à bras le corps la problèmatique environnementale. Cette session se poursuivra jusqu’à jeudi. Lundi, Ludovic Blin, président des JA, Samuel Legouil, responsable environnement JA, Pascal Férey, président de la FDSEA et Jean-François Le Grand, président du conseil général, ont analysé cette nouvelle donne pour le département ou encore dans le cadre de l’installation des jeunes. Grenelle de l’environnement Ils sont donc tous sur la même longueur d’ondes, professionnels et élus : la donne environnementale, surtout depuis le Grenelle du même nom est incontournable. Dans la Manche, l’une des priorités des agriculteurs, c’est de sortir des zones d’excédent structurel, les fameuses ZES. “Il importe de ne pas imposer au monde agricle, mais de proposer” soulignent P. Férey et J.F. Le Grand. “Nous devons en tirer les enseignements”. A la question concernant la mise sur la touche su sujet “nucléaire” lors du Grenelle, J.F. Le Grand estime “qu’il est préférable d’avoir des déchets radioactifs à traiter que des gaz à effets de serre”. Pascal Férey, lui, veut que l’agriculture, et notamment les jeunes, réfléchissent aux nouveaux process qui peuvent se mettre en place. “Il faut préparer dès aujourd’hui la mutation du monde agricole par rapport aux nouvelles énergies : agricarburants, éoliens, panneaux solaires, ou en core méthanisation”. Sur la ressource en au, J.F. Le Grand estime que les efforts des agriculteurs doivent être compensés par tous les utilisateurs du précieux liquide. Samuel Legoupil, lui, voit les nouvelles sources d’énergies comme un atout pour les futurs installés. De là à parler de l’équivalent d’un atelier de diversification, il n’y a qu’un pas que les JA franchiront peut-être lors de cette session environnementale.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité