Aller au contenu principal

Moisson, sécheresse, canicule 2022
Après l’incendie en plaine de Caen, le fatalisme et les semis

Mardi 19 juillet 2022, un incendie a ravagé 230 ha dans la plaine de Caen. Geoffroy de Lesquen a perdu une parcelle de blé sur pied. Denis Letouzé, du lin, du colza et de la paille.

Quelques épis ont résisté, le long de la route, chez Geoffroy de Lesquen, lors de l’incendie survenu mardi 19 juillet. L’agriculteur a perdu 17 ha de blé pas encore moissonnés.
© DR

« Le feu a pris au bord de la route de Maizières. Ça peut être un mégot de cigarette, une étincelle, un tesson de bouteille qui a chauffé. » Lundi 25 juillet 2022, une semaine après l’incendie qui a ravagé au moins 230 ha, mardi 19 juillet 2022, Geoffroy de Lesquen figure parmi les plus touchés. L’agriculteur, installé à Valambray, a perdu 17 ha de blé sur pied. Le constat est amer : « c’est de l’alimentation qui a brûlé en pleine crise alimentaire ». Il retrace : départ de feu mardi vers 11h30, les pompiers sont intervenus. Avec le vent et la chaleur, le feu a repris à 14 h. « Une quinzaine d’agriculteurs à fait des coupe-feux avec les déchaumeurs. » Denis Letouzé, agriculteur à Maizières, a perdu « 1 ha de colza, 4,6 ha de lin d’hiver et de la paille ». Il estime que 22 ha ont brûlé, chez lui, à Condé-sur-Ifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité