Aller au contenu principal

Moisson, sécheresse, canicule 2022
Après l’incendie en plaine de Caen, le fatalisme et les semis

Mardi 19 juillet 2022, un incendie a ravagé 230 ha dans la plaine de Caen. Geoffroy de Lesquen a perdu une parcelle de blé sur pied. Denis Letouzé, du lin, du colza et de la paille.

Quelques épis ont résisté, le long de la route, chez Geoffroy de Lesquen, lors de l’incendie survenu mardi 19 juillet. L’agriculteur a perdu 17 ha de blé pas encore moissonnés.
© DR

« Le feu a pris au bord de la route de Maizières. Ça peut être un mégot de cigarette, une étincelle, un tesson de bouteille qui a chauffé. » Lundi 25 juillet 2022, une semaine après l’incendie qui a ravagé au moins 230 ha, mardi 19 juillet 2022, Geoffroy de Lesquen figure parmi les plus touchés. L’agriculteur, installé à Valambray, a perdu 17 ha de blé sur pied. Le constat est amer : « c’est de l’alimentation qui a brûlé en pleine crise alimentaire ». Il retrace : départ de feu mardi vers 11h30, les pompiers sont intervenus. Avec le vent et la chaleur, le feu a repris à 14 h. « Une quinzaine d’agriculteurs à fait des coupe-feux avec les déchaumeurs. » Denis Letouzé, agriculteur à Maizières, a perdu « 1 ha de colza, 4,6 ha de lin d’hiver et de la paille ». Il estime que 22 ha ont brûlé, chez lui, à Condé-sur-Ifs. Pour le reste, beaucoup de chaumes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité