Aller au contenu principal

Arnold Puech d’Alissac (Président de la FRSEA de Normandie) et le résultat des élections Chambre d’agriculture

Les listes présentées par les FDSEA et les JA ont remporté les élections aux Chambres d’agriculture. Analyse avec Arnold Puech d’Alissac, président de la FRSEA de Normandie.

© AN

>> Quel bilan tirez-vous de ces élections aux Chambres d’agriculture ?
D’abord, je remercie les électeurs qui ont choisi de voter pour les candidats issus de nos rangs FDSEA et JA. Et ce, dans le collège de chefs d’exploitation mais aussi dans celui des retraités et dans celui des propriétaires. Le résultat national fait état d’une progression de 2 points. Cela démontre que, malgré les prédictions de certains, les agriculteurs se retrouvent dans nos revendications et notre façon de les porter.

>> En gagnant aussi dans le Calvados, vous faites « carton plein » ?
Je ne le dirais pas comme cela. Pour moi, nous sommes plutôt reçus cinq sur cinq. Car ce sont les électeurs qui ont choisi. Dans le Calvados comme ailleurs, ils se sont reconnus majoritairement dans les candidats et les projets soutenus par la FDSEA et les JA. C’est donc surtout une victoire pour les agriculteurs du Calvados. Et c’est une joie pour nous de partager le projet au niveau régional. Il reste à l’équipe élue à se mettre au travail pour mettre en œuvre ses orientations. Cette victoire doit conforter les agriculteurs du Calvados : non, leur département n’est pas si différent des autres. Oui, ils méritent une défense syndicale à la hauteur de leurs besoins. Et le résultat obtenu par la liste JA+FNSEA doit conforter le syndicalisme dans ce rôle.

>> Malgré ces résultats, votre majorité est réduite par le taux de participation en forte baisse…
La baisse du taux de participation touche tous les candidats. Certes, notre majorité est un peu affaiblie mais les syndicats minoritaires le sont encore plus. La réalité, c’est que nous maintenons notre score en Normandie avec 51,8 % à l’échelle de la région. Vous connaissez beaucoup d’élus qui emportent 55 % des voix au premier tour comme le font les listes JA+FNSEA ? Beaucoup en rêveraient…

>> Tout de même, avec à peine 39% en Normandie, ce taux de participation est bien faible, non ?
Comprenez-moi bien : ce taux de participation ne nous satisfait pas. Il n’y a que ceux qui tablaient sur une baisse de la participation pour améliorer leur score que cela peut satisfaire, ce n’est pas notre cas. Nous perdons douze points en six ans en Normandie. Nous devons nous interroger sur cette évolution. Il y a un mouvement de fond de la société qui provoque une baisse de la participation à toutes les élections, l’agriculture n’y échappe pas. Il y a sûrement un désintérêt pour les Chambres d’agriculture que nous devons combattre en rendant les Chambres plus proches des agriculteurs, en faisant mieux savoir ce qu’elles apportent dans nos départements. Il y a aussi sûrement de l’exaspération et une forme de désespoir face aux crises, notamment en élevage, et face aux campagnes de dénigrement dont nous sommes trop souvent l’objet. Dénigrement qui s’additionne au sentiment d’abandon de la part des pouvoirs publics.

>> Vous pensez que les pouvoirs publics ont une responsabilité ?
Oui, dans la mesure où la politique agricole consiste de plus en plus en l’organisation de la concurrence : c’est aux agriculteurs de s’organiser pour peser face aux intermédiaires et à la distribution. Quant à la PAC, elle se limite à une distribution de subventions suspendues à des règles de plus en plus tatillonnes et versées trop tardivement. Depuis quelques années, ces délais sont inacceptables et les aides du deuxième pilier ne sont toujours pas payées à temps, loin s’en faut. Tout cela concourt à ce sentiment d’abandon.

>> Que comptez-vous faire ?
Nous avons tous à tirer les enseignements de ces élections. Et mettre en œuvre les actions nécessaires pour que ces constats ne se vérifient plus dans six ans et pour que l’on retrouve une meilleure participation. Par exemple, la mise en œuvre des EGA et la construction du prix en marche avant doit être le signe positif que quelque chose a changé. Cela doit contribuer à redonner confiance aux agriculteurs et les remobiliser. Nos syndicats FRSEA et JA vont s’y attacher. Nous serons au rendez-vous.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
La longue liste des doléances s'est égrenée au fil des débats du congrès de l'AGPB qui s'est tenu les 26 et 27 mai à Nancy.
Après trois années noires, les céréaliers veulent reprendre la main
L'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a organisé son congrès annuel les 26 et 27 mai 2026…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Publicité