Aller au contenu principal

Arnold Puech d'Alissac (président de la FRSEA Normandie) : « ceux qui piaillent et ceux qui travaillent »

Les élections par mots clés avec le président de la FRSEA Normandie

© TG

Mobilisation ? « Je ressens le sérieux de nos listes et la volonté de nos candidats mais avec plus ou moins de mobilisation. Certains pensent peut-être qu'il n'y a pas ou peu d'opposition, rien de nouveau à l'horizon... C'est dommage. Il faut vraiment se mobiliser pour ce scrutin. A côté d'un syndicat fort, nous avons besoin d'une chambre qui met en oeuvre les principales orientations syndicales ».

Enjeux ? « La représentativité syndicale. Si par exemple sur le dossier emploi, nous faisons quasiment tout, c'est parce que nous sommes la seule organisation représentative. Si en CDO, en SAFER ou devant les entreprises, on pèse quand on réclame ceci ou cela, c'est parce que les élections Chambre, en plus du nombre de nos adhérents, nous confortent et nous donnent une responsabilité et une légitimité supplémentaires ».

Dégagisme ? « Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Il y a des dirigeants qui gémissent tous les 6 ans et d'autres qui agissent au quotidien. Il y a des gens qui piaillent et des gens qui travaillent. On est critiqué parce que l'on prend nos responsabilités. C'est comme ça ».

Gilets jaunes ? « On ne peut pas soutenir des revendications qui vont à hue et à dia. Dans le syndicalisme agissant FNSEA/JA et spécialement en Normandie, on est plutôt sérieux ».

Voter ? « Il faut voter. Il y a trop de gens qui n'ont pas cette chance. Votez pour qui vous voulez, si possible pour nos listes, mais votez.Le poids de l'institution Chambre d'agriculture et celui du monde agricole ont besoin d'un bon taux de participation. Faisons mieux que les 17 % de votants dans la circonscription de Manuel Valls, ça c'est une catastrophe. On sera aux alentours de 50 % mais si on fait 60 % : formidable. Par contre, si on est à 40 % : dommage et, après, on ne pourra pas râler pendant 6 ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité