Aller au contenu principal

Arnold Puech d'Alissac (président de la FRSEA Normandie) : « ceux qui piaillent et ceux qui travaillent »

Les élections par mots clés avec le président de la FRSEA Normandie

© TG

Mobilisation ? « Je ressens le sérieux de nos listes et la volonté de nos candidats mais avec plus ou moins de mobilisation. Certains pensent peut-être qu'il n'y a pas ou peu d'opposition, rien de nouveau à l'horizon... C'est dommage. Il faut vraiment se mobiliser pour ce scrutin. A côté d'un syndicat fort, nous avons besoin d'une chambre qui met en oeuvre les principales orientations syndicales ».

Enjeux ? « La représentativité syndicale. Si par exemple sur le dossier emploi, nous faisons quasiment tout, c'est parce que nous sommes la seule organisation représentative. Si en CDO, en SAFER ou devant les entreprises, on pèse quand on réclame ceci ou cela, c'est parce que les élections Chambre, en plus du nombre de nos adhérents, nous confortent et nous donnent une responsabilité et une légitimité supplémentaires ».

Dégagisme ? « Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Il y a des dirigeants qui gémissent tous les 6 ans et d'autres qui agissent au quotidien. Il y a des gens qui piaillent et des gens qui travaillent. On est critiqué parce que l'on prend nos responsabilités. C'est comme ça ».

Gilets jaunes ? « On ne peut pas soutenir des revendications qui vont à hue et à dia. Dans le syndicalisme agissant FNSEA/JA et spécialement en Normandie, on est plutôt sérieux ».

Voter ? « Il faut voter. Il y a trop de gens qui n'ont pas cette chance. Votez pour qui vous voulez, si possible pour nos listes, mais votez.Le poids de l'institution Chambre d'agriculture et celui du monde agricole ont besoin d'un bon taux de participation. Faisons mieux que les 17 % de votants dans la circonscription de Manuel Valls, ça c'est une catastrophe. On sera aux alentours de 50 % mais si on fait 60 % : formidable. Par contre, si on est à 40 % : dommage et, après, on ne pourra pas râler pendant 6 ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité