Aller au contenu principal

Arnold Puech d'Alissac (président de la FRSEA Normandie) : « ceux qui piaillent et ceux qui travaillent »

Les élections par mots clés avec le président de la FRSEA Normandie

© TG

Mobilisation ? « Je ressens le sérieux de nos listes et la volonté de nos candidats mais avec plus ou moins de mobilisation. Certains pensent peut-être qu'il n'y a pas ou peu d'opposition, rien de nouveau à l'horizon... C'est dommage. Il faut vraiment se mobiliser pour ce scrutin. A côté d'un syndicat fort, nous avons besoin d'une chambre qui met en oeuvre les principales orientations syndicales ».

Enjeux ? « La représentativité syndicale. Si par exemple sur le dossier emploi, nous faisons quasiment tout, c'est parce que nous sommes la seule organisation représentative. Si en CDO, en SAFER ou devant les entreprises, on pèse quand on réclame ceci ou cela, c'est parce que les élections Chambre, en plus du nombre de nos adhérents, nous confortent et nous donnent une responsabilité et une légitimité supplémentaires ».

Dégagisme ? « Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Il y a des dirigeants qui gémissent tous les 6 ans et d'autres qui agissent au quotidien. Il y a des gens qui piaillent et des gens qui travaillent. On est critiqué parce que l'on prend nos responsabilités. C'est comme ça ».

Gilets jaunes ? « On ne peut pas soutenir des revendications qui vont à hue et à dia. Dans le syndicalisme agissant FNSEA/JA et spécialement en Normandie, on est plutôt sérieux ».

Voter ? « Il faut voter. Il y a trop de gens qui n'ont pas cette chance. Votez pour qui vous voulez, si possible pour nos listes, mais votez.Le poids de l'institution Chambre d'agriculture et celui du monde agricole ont besoin d'un bon taux de participation. Faisons mieux que les 17 % de votants dans la circonscription de Manuel Valls, ça c'est une catastrophe. On sera aux alentours de 50 % mais si on fait 60 % : formidable. Par contre, si on est à 40 % : dommage et, après, on ne pourra pas râler pendant 6 ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité