Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture de la Manche
« Arrêter de fustiger l’agriculture »

Lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture de la Manche, vendredi 19 novembre 2021, le président, Pascal Férey a fait état de sa vision de l’agriculture pour son département qui perd en permanence des animaux, des surfaces d’herbe au profit de céréales… Son souhait : « arrêter de fustiger en permanence l’agriculture ». 

La situation économique de la Ferme Manche a été au cœur de la session de la Chambre d’agriculture de la Manche le 19 novembre 2021.
© DR

« Vous êtes des acteurs économiques importants pour la Manche », a reconnu le préfet de la Manche, Gérard Gavory, lors de son dernier jour d’exercice dans le département face aux élus de la Chambre d’agriculture le 19 novembre 2021. Une reconnaissance qui fait du bien à entendre face à une situation difficile : des charges en très forte augmentation et surtout une perte importante de bovins cette année. « La Manche va perdre 45 000 bovins cette année avec une accélération de la décapitalisation, et un tassement de la collecte laitière. Sur certains secteurs, ce sont des céréales qui seront produites et non plus du lait », se désole Pascal Férey. Et ce ne sont pas de grands élevages en précarité qui manquent de modernité qui arrêtent. « Ce sont souvent des élevages conséquents qui se sont modernisés et dont on aimerait avoir les conditions de travail chez soi », reconnaît Sébastien Amand, vice-président de la chambre consulaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité