Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture de la Manche
« Arrêter de fustiger l’agriculture »

Lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture de la Manche, vendredi 19 novembre 2021, le président, Pascal Férey a fait état de sa vision de l’agriculture pour son département qui perd en permanence des animaux, des surfaces d’herbe au profit de céréales… Son souhait : « arrêter de fustiger en permanence l’agriculture ». 

La situation économique de la Ferme Manche a été au cœur de la session de la Chambre d’agriculture de la Manche le 19 novembre 2021.
© DR

« Vous êtes des acteurs économiques importants pour la Manche », a reconnu le préfet de la Manche, Gérard Gavory, lors de son dernier jour d’exercice dans le département face aux élus de la Chambre d’agriculture le 19 novembre 2021. Une reconnaissance qui fait du bien à entendre face à une situation difficile : des charges en très forte augmentation et surtout une perte importante de bovins cette année. « La Manche va perdre 45 000 bovins cette année avec une accélération de la décapitalisation, et un tassement de la collecte laitière. Sur certains secteurs, ce sont des céréales qui seront produites et non plus du lait », se désole Pascal Férey. Et ce ne sont pas de grands élevages en précarité qui manquent de modernité qui arrêtent. « Ce sont souvent des élevages conséquents qui se sont modernisés et dont on aimerait avoir les conditions de travail chez soi », reconnaît Sébastien Amand, vice-président de la chambre consulaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
normabat - Région
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie
Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en…
Camembert Le Bienheureux
Camembert : le Bienheureux s’invite sur les tables
Depuis 1924, veaux, vaches, moutons sont présents à la Ferme du Bienheureux, basée à La Rochelle-Normande, commune associée à…
Publicité