Aller au contenu principal

Incendie dans le Calvados
À Asnières-en-Bessin : 6 600 lapins périssent dans l'incendie des bâtiments

Chez Philippe et Nathalie Lepelletier, à Asnière-en-Bessin, dans le Calvados, deux jours après l’incendie, c’est la désolation. Mardi 25 octobre 2022, les trois bâtiments cunicoles se sont embrasés. Aucun animal n’a pu être sauvé. La solidarité paysanne, elle, fonctionne.

9h40, mardi 25 octobre 2022, Asnières-en-Bessin. Philippe Lepelletier et son dernier fils, Charles, 12 ans, préparent les mises bas à venir. Ils nettoient les boîtes à nid pour les 800 lapines en production. Les petits arrivent deux jours plus tard. Et, « en l’espace de rien », le nettoyeur haute pression au fioul prend feu. « La ventilation était en marche, les bâtiments sont isolés sous le toit, tout s’est embrasé », rapporte Nathalie Lepelletier. Tout, ce sont les trois bâtiments d’élevage, accolés et séparés par des cloisons en bois, les 800 mères pleines, les 5 500 lapins en engraissement et les 300 femelles, futures mères. « Les lapins sont morts asphyxiés. Heureusement, Philippe et Charles n’avaient pas avancé dans le bâtiment, sinon ils n’en seraient pas ressortis. » Coup de chance aussi, le vent poussait dans le sens inverse du bâtiment des laitières et de celui de stockage de paille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité