Aller au contenu principal

Incendie dans le Calvados
À Asnières-en-Bessin : 6 600 lapins périssent dans l'incendie des bâtiments

Chez Philippe et Nathalie Lepelletier, à Asnière-en-Bessin, dans le Calvados, deux jours après l’incendie, c’est la désolation. Mardi 25 octobre 2022, les trois bâtiments cunicoles se sont embrasés. Aucun animal n’a pu être sauvé. La solidarité paysanne, elle, fonctionne.

9h40, mardi 25 octobre 2022, Asnières-en-Bessin. Philippe Lepelletier et son dernier fils, Charles, 12 ans, préparent les mises bas à venir. Ils nettoient les boîtes à nid pour les 800 lapines en production. Les petits arrivent deux jours plus tard. Et, « en l’espace de rien », le nettoyeur haute pression au fioul prend feu. « La ventilation était en marche, les bâtiments sont isolés sous le toit, tout s’est embrasé », rapporte Nathalie Lepelletier. Tout, ce sont les trois bâtiments d’élevage, accolés et séparés par des cloisons en bois, les 800 mères pleines, les 5 500 lapins en engraissement et les 300 femelles, futures mères. « Les lapins sont morts asphyxiés. Heureusement, Philippe et Charles n’avaient pas avancé dans le bâtiment, sinon ils n’en seraient pas ressortis. » Coup de chance aussi, le vent poussait dans le sens inverse du bâtiment des laitières et de celui de stockage de paille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité