Aller au contenu principal

FDSEA
Assemblée générale vendredi à Condé sur Vire

“Pour la première fois, nous n’aurons pas de rapport d’orientation lors de notre AG, vendredi, à la salle “Espace” de Condé sur Vire”. Explications de Pascal Férey, président de la structure, “la réelle orientation, c’est l’adaptation de l’agriculture manchoise à la PAC, mais aussi au plan départemental agricole (PAD) défini en 2007”. 

Pascal Férey et Hervé Marie, “il était temps de rééquilibrer les aides vers les systèmes fourragers”.
Pascal Férey et Hervé Marie, “il était temps de rééquilibrer les aides vers les systèmes fourragers”.
© EC

Gros sujet d’actualité, le bilan de santé de la PAC. “Beaucoup de curseurs sont au rouge. Le retour financier sur les surfaces fourragères permettra de couvrir les prélèvements”. En clair, le maïs-fourrage notamment permettra de rééquilibrer les contributions, notamment dans le sud du département qui possède moins d’herbe. Le lait est donc incontournable en Manche; d’ailleurs Pascal Férey et Hervé Marie, secrétaire général, soulignent, “lorsqu’un éleveur se lève le matin, sept familles font la même chose en amont et aval de la filière”. Conclusion sur cette réforme PAC, “il était temps de rééquilibrer les choses. En 1999, ce sont les surfaces végétales qui ont été privilégiés; logique que cela soit aujourd’hui les fourrages”.

La suite dans votre édition de jeudi prochain
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité