Aller au contenu principal

FDSEA
Assemblée générale vendredi à Condé sur Vire

“Pour la première fois, nous n’aurons pas de rapport d’orientation lors de notre AG, vendredi, à la salle “Espace” de Condé sur Vire”. Explications de Pascal Férey, président de la structure, “la réelle orientation, c’est l’adaptation de l’agriculture manchoise à la PAC, mais aussi au plan départemental agricole (PAD) défini en 2007”. 

Pascal Férey et Hervé Marie, “il était temps de rééquilibrer les aides vers les systèmes fourragers”.
Pascal Férey et Hervé Marie, “il était temps de rééquilibrer les aides vers les systèmes fourragers”.
© EC

Gros sujet d’actualité, le bilan de santé de la PAC. “Beaucoup de curseurs sont au rouge. Le retour financier sur les surfaces fourragères permettra de couvrir les prélèvements”. En clair, le maïs-fourrage notamment permettra de rééquilibrer les contributions, notamment dans le sud du département qui possède moins d’herbe. Le lait est donc incontournable en Manche; d’ailleurs Pascal Férey et Hervé Marie, secrétaire général, soulignent, “lorsqu’un éleveur se lève le matin, sept familles font la même chose en amont et aval de la filière”. Conclusion sur cette réforme PAC, “il était temps de rééquilibrer les choses. En 1999, ce sont les surfaces végétales qui ont été privilégiés; logique que cela soit aujourd’hui les fourrages”.

La suite dans votre édition de jeudi prochain
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité