Aller au contenu principal

FDSEA
Assemblée générale vendredi à Condé sur Vire

“Pour la première fois, nous n’aurons pas de rapport d’orientation lors de notre AG, vendredi, à la salle “Espace” de Condé sur Vire”. Explications de Pascal Férey, président de la structure, “la réelle orientation, c’est l’adaptation de l’agriculture manchoise à la PAC, mais aussi au plan départemental agricole (PAD) défini en 2007”. 

Pascal Férey et Hervé Marie, “il était temps de rééquilibrer les aides vers les systèmes fourragers”.
Pascal Férey et Hervé Marie, “il était temps de rééquilibrer les aides vers les systèmes fourragers”.
© EC

Gros sujet d’actualité, le bilan de santé de la PAC. “Beaucoup de curseurs sont au rouge. Le retour financier sur les surfaces fourragères permettra de couvrir les prélèvements”. En clair, le maïs-fourrage notamment permettra de rééquilibrer les contributions, notamment dans le sud du département qui possède moins d’herbe. Le lait est donc incontournable en Manche; d’ailleurs Pascal Férey et Hervé Marie, secrétaire général, soulignent, “lorsqu’un éleveur se lève le matin, sept familles font la même chose en amont et aval de la filière”. Conclusion sur cette réforme PAC, “il était temps de rééquilibrer les choses. En 1999, ce sont les surfaces végétales qui ont été privilégiés; logique que cela soit aujourd’hui les fourrages”.

La suite dans votre édition de jeudi prochain
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité