Aller au contenu principal

FDSEA
Assemblée générale vendredi à Condé sur Vire

“Pour la première fois, nous n’aurons pas de rapport d’orientation lors de notre AG, vendredi, à la salle “Espace” de Condé sur Vire”. Explications de Pascal Férey, président de la structure, “la réelle orientation, c’est l’adaptation de l’agriculture manchoise à la PAC, mais aussi au plan départemental agricole (PAD) défini en 2007”. 

Pascal Férey et Hervé Marie, “il était temps de rééquilibrer les aides vers les systèmes fourragers”.
Pascal Férey et Hervé Marie, “il était temps de rééquilibrer les aides vers les systèmes fourragers”.
© EC

Gros sujet d’actualité, le bilan de santé de la PAC. “Beaucoup de curseurs sont au rouge. Le retour financier sur les surfaces fourragères permettra de couvrir les prélèvements”. En clair, le maïs-fourrage notamment permettra de rééquilibrer les contributions, notamment dans le sud du département qui possède moins d’herbe. Le lait est donc incontournable en Manche; d’ailleurs Pascal Férey et Hervé Marie, secrétaire général, soulignent, “lorsqu’un éleveur se lève le matin, sept familles font la même chose en amont et aval de la filière”. Conclusion sur cette réforme PAC, “il était temps de rééquilibrer les choses. En 1999, ce sont les surfaces végétales qui ont été privilégiés; logique que cela soit aujourd’hui les fourrages”.

La suite dans votre édition de jeudi prochain
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité