Aller au contenu principal

Calvados
Assolement 2013/2014 : pensez loin, pensez lin

Les assolements 2013/2014 sont en pleine réflexion. “Pensez lin” invitent les structures linières du département. Une culture qui, en moyenne lissée, dégage le meilleur revenu hectare. Une culture aussi, meilleur précédent à blé.

© TG

Le lin, c’est de la plus-value financière à l’hectare : plus de 2 000 e/ha de recette en moyenne lissée sur 5 ans. C’est de la plus-value économique : les meilleurs blés 2013 sont des précédents lin. C’est de la plus-value environnementale :  une culture peu gourmande en intrants (azote et phytosanitaire). C’est de la plus-value en terme d’emplois : 3 unités de teillage dans le département. C’est de la plus-value d’avenir : à côté du textile les matériaux composites à base de lin ont le vent en poupe...
Malgré tous ces plus, la ferme Calvados surfe dangereusement avec la ligne de flottaison.
“Avec 4 900 ha en 2013 contre 7 500 ha en 2010, la viabilité, donc l’avenir de nos outils de teillage, est remis en cause,” s’alarme Marc Vandecandelaere, président du syndicat lin.

4 900 ha en 2013 contre 7 500 ha en 2010
Patrick Berghman (Teillage Vandecandelaere à Bourguébus), Emmanuel Frimout (coop de Cagny) et Henri Pomikal (coop de Villons-les-Buissons) confirment. “Nos usines n’ont plus de stocks de report et nous sommes sur la corde raide. Nous atteignons la limite de viabilité de nos outils de transformation”. En d’autres termes, si la sole lin n’augmente pas en 2014, de réelles difficultés économiques sont à craindre.
Pas question pour autant pour les mousquetaires du lin de s’affranchir de la discipline interprofessionnelle qui consiste à maîtriser les surfaces pour jouer sur l’offre et influer les cours. Mais la situation départementale est atypique. Trop bon élève peut-être ? Alors que l’AGPL (Association Générale des Producteurs de Lin) avait invité ses producteurs à baisser leur surface de 10 %, le Calvados a fait - 20 %. Parallèlement, 3 récoltes successives (2010 - 2011 -2012) médiocres ont freiné certaines ardeurs. 
Enfin, un prix élevé du blé et de bons niveaux prix/rendement en fèverole ont également pesé dans les choix stratégiques des céréaliculteurs. 
“Il faut remettre le lin en tête de ligne”, insiste-t-on donc du côté de Cagny, Villons-les-Buissons et Bourguébus.
Un patrimoine à préserver
La spécificité de cette culture, parfois stressante et qui demande un suivi rigoureux, n’est pas niée par ses protagonistes. “Mais nous disposons dans le Calvados d’un savoir-faire qu’il faut entretenir, voire développer”, insistent-ils. Pas question d’augmenter à outrance les surfaces mais une volonté affichée de ne pas tomber dans la facilité de la culture du blé par exemple. “Le lin est incontestablement rentable à moyen terme (attention à l’interprétation des chiffres sur une seule saison). Agronomiquement indispensable aux autres cultures. Il ne faut absolument pas le stigmatiser et lui donner la place qu’il mérite”, concluent Marc, Henri, Patrick et Emmanuel.
A l’heure des choix 2013/2014, pensez lin, pensez malin et pensez durable. Et si le doute persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec les teilleurs, qu’ils soient coopératifs ou privés (voir ci-dessous).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité