Aller au contenu principal

Culture
Assolements 2009 : des décisions à prendre

La moisson 2008 à peine engrangée, les réflexions sur l’assolement 2009 sont déjà dans les têtes. Les évolutions de la PAC sont à prendre en compte. Même si nous n’avons pas encore de textes officiels, des décisions sont déjà prises.

Toutes les exploitations qui reçoivent des primes devront exploiter au moins 3 cultures sur leur sole labourable
Toutes les exploitations qui reçoivent des primes devront exploiter au moins 3 cultures sur leur sole labourable
© DR

Pas de jachère obligatoire en 2009
La Commission Européenne, qui mène les débats à Bruxelles sur le ‘bilan de santé de la PAC », a déjà poussé un cocorico triomphateur début juillet. Elle a constaté que presque tous les États européens se prononcent en faveur de la disparition du dispositif de jachère obligatoire.
Ce dispositif avait été seulement suspendu en 2008, il sera donc supprimé à partir de 2009. Les DPU jachères deviendront des DPU normaux, tout en conservant leur valeur actuelle. Ces ex-DPU jachères pourront être activés sur n’importe quelle terre admissible de l’exploitation et pourront être cumulés avec des aides aux cultures.
Cela conduit à une simplification du système de déclaration de surfaces, mais cela nous prive d’un instrument de régulation des quantités, pour le jour où le marché céréalier redeviendra excédentaire.

3% de bandes enherbées, y compris les haies.
En 2009, les 3% de couvert environnemental (bandes enherbées) continueront à être obligatoire pour ceux qui déclarent plus de 16,11 hectares de céréales et maïs.
A partir de 2009, les surfaces en haies pourront être incluses dans ces 3%. Cela devrait alléger beaucoup cette contrainte en zone bocagère.

Diversité des labours : au moins 3 cultures
Jusqu’à maintenant les surfaces labourables des exploitations, dans le cadre de la conditionnalité, devaient comporter au moins 3 cultures ou seulement 2 « familles » de cultures.
Par souci de simplification, le Ministère a supprimé cette notion de 2 « familles ». Toutes les exploitations qui reçoivent des primes devront exploiter au moins 3 cultures sur leur sole labourable. A noter que cela va mettre en difficulté les éleveurs qui ne cultivent que du maïs et des prairies temporaires sur leurs labours, puisqu’il faut 3 cultures différentes. Ou ceux qui n’ont comme labour que maïs et blé et plus de prairies temporaires.
Deux solutions s’offrent à eux : introduire au moins 5% d’une autre culture, orge par exemple, ou couvrir tous les sols en hiver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité