Aller au contenu principal

Désiré Guérin, président de la section “Structure” de la FDSEA du Calvados
Assumer ses responsabilités

Le SDDS (Schéma Directeur Départemental des Structures), outil qui fixe les priorités en terme de politique des structures, est en révision depuis 3 mois. Le dossier n’avance guère faute de combattants. Les explications de Désiré Guérin, responsable de cette commission à la FDSEA.

"Nous avons décidé, en bureau de la FDSEA, de ne pas prendre position dans l’élaboration du SDDS. C’est à l’URDAC majoritaire et à ses élus d’assumer ses responsabilités".
"Nous avons décidé, en bureau de la FDSEA, de ne pas prendre position dans l’élaboration du SDDS. C’est à l’URDAC majoritaire et à ses élus d’assumer ses responsabilités".
© TG

Cette modification du schéma des structures, vous la souhaitiez ?
Cela va en effet dans le bon sens. Ce schéma, modifié en son temps avec le soutien actif de la chambre d’Agriculture, se base sur des notions très théoriques comme la marge brute standard.
Elle ne reflète pas la réalité du revenu de l’agriculteur demandant l’autorisation d’exploiter. Nous sommes face à un système pervers qui va à l’encontre d’une structuration foncière cohérente.

Mais les décisions sont prises en concertation avec les professionnels agricoles ?
Deux problèmes se posent à ce niveau. En premeir lieu, force est de constater que l’administration fait ce qu’elle veut. Elle prend parfois des décisions contraires à l’avis émis par les professionnels. Second constat, l’URDAC - Coordination rurale, pourtant majoritaire dans notre département au vu des dernières élections professionnelles, pratique la politique de la chaise vide. Au cours des dernières réunions, on comptabilisait un représentant de l’URDAC, un de la Chambre d’Agriculture et cinq élus de la FDSEA. Ce qui me laisse penser que, là où il y a des coups à prendre, l’URDAC fuit ses obligations.

Quelle est votre position aujourd’hui ?

Nous avons décidé, en bureau de la FDSEA, de ne pas prendre position dans l’élaboration du SDDS. C’est à l’URDAC majoritaire et à ses élus d’assumer ses responsabilités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Soirée conviviale mais aussi l'occasion de faire plus ample connaissance entre élus ou délégués du Cerfrance Normandie Ouest (Calvados et Manche). Pour la petite histoire, la OLA d'avant match n'a pas suffi. Le Caen HB (dont le Cerfrance Normandie Ouest est partenaire) s'est incliné d'un petit but (35 à 36) et devra encore se battre pour assurer son maintien parmi l'élite.
Le Cerfrance Normandie Ouest lance sa nouvelle mandature
C'est à l'occasion du match de hand-ball Vikings contre Massy, vendredi 19 avril 2024 au Palais des Sports de Caen, qu'Antoine…
Publicité