Aller au contenu principal

Désiré Guérin, président de la section “Structure” de la FDSEA du Calvados
Assumer ses responsabilités

Le SDDS (Schéma Directeur Départemental des Structures), outil qui fixe les priorités en terme de politique des structures, est en révision depuis 3 mois. Le dossier n’avance guère faute de combattants. Les explications de Désiré Guérin, responsable de cette commission à la FDSEA.

"Nous avons décidé, en bureau de la FDSEA, de ne pas prendre position dans l’élaboration du SDDS. C’est à l’URDAC majoritaire et à ses élus d’assumer ses responsabilités".
"Nous avons décidé, en bureau de la FDSEA, de ne pas prendre position dans l’élaboration du SDDS. C’est à l’URDAC majoritaire et à ses élus d’assumer ses responsabilités".
© TG

Cette modification du schéma des structures, vous la souhaitiez ?
Cela va en effet dans le bon sens. Ce schéma, modifié en son temps avec le soutien actif de la chambre d’Agriculture, se base sur des notions très théoriques comme la marge brute standard.
Elle ne reflète pas la réalité du revenu de l’agriculteur demandant l’autorisation d’exploiter. Nous sommes face à un système pervers qui va à l’encontre d’une structuration foncière cohérente.

Mais les décisions sont prises en concertation avec les professionnels agricoles ?
Deux problèmes se posent à ce niveau. En premeir lieu, force est de constater que l’administration fait ce qu’elle veut. Elle prend parfois des décisions contraires à l’avis émis par les professionnels. Second constat, l’URDAC - Coordination rurale, pourtant majoritaire dans notre département au vu des dernières élections professionnelles, pratique la politique de la chaise vide. Au cours des dernières réunions, on comptabilisait un représentant de l’URDAC, un de la Chambre d’Agriculture et cinq élus de la FDSEA. Ce qui me laisse penser que, là où il y a des coups à prendre, l’URDAC fuit ses obligations.

Quelle est votre position aujourd’hui ?

Nous avons décidé, en bureau de la FDSEA, de ne pas prendre position dans l’élaboration du SDDS. C’est à l’URDAC majoritaire et à ses élus d’assumer ses responsabilités.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité