Aller au contenu principal

Bâtiment
Assurer le confort des vaches laitières

Face aux changements climatiques, il est essentiel d’améliorer le bien-être des vaches laitières à l’intérieur des bâtiments en périodes chaudes.

BATIMENT ELEVAGE
© CRAN

Les bovins adultes produisent beaucoup de chaleur ; comptez 1 000 watts pour une vache laitière. Ils supportent donc plutôt mal les épisodes de fortes chaleurs, voire de canicule. À partir de 22° à 25° C, ils font des efforts d’adaptation, entre 30° C et 35° C, commence une situation de souffrance et à plus de 42° C, la chaleur peut conduire à la mort de l’animal si la situation perdure. Or, les changements climatiques sont de plus en plus récurrents, ce qui risque d’entraîner des répercutions  sur le cheptel  (production laitière, reproduction,  croissance, cellules, boiteries, acidose…). Des solutions existent pour améliorer le bien-être des vaches laitières, notamment grâce aux infrastructures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
ABATTOIR TEBA
L'abattoir de Saint-Hilaire vendu à Teba
En décembre 2020, les élus de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie avaient décidé de mettre fin à l’activité…
Publicité