Aller au contenu principal

Assurer ses cultures contre les risques climatiques

L’aléa climatique constitue un risque redouté et désormais récurrent sur les exploitations. Il peut être couvert au travers de la multirisque climatique sur récolte (MRC) : une assurance subventionnée par les pouvoirs publics, qui apporte aux agriculteurs la sécurité économique dont ils ont besoin. On en parle avec Pascal Loiseau, directeur général de Groupama Centre Manche, premier assureur du monde agricole dans la région.

© GCM

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter l'assurance multirisque climatique et ses avantages pour les agriculteurs.
L'assurance multirisque climatique est une sécurité économique pour les agriculteurs, car elle permet de protéger la perte de rendement suite à un aléa climatique. Chez Groupama Centre Manche, nous couvrons plus de 60 cultures et 15 aléas différents (sécheresse, excès d’eau, poids de la neige…). Il faut également savoir que ce contrat bénéficie d’un taux de subvention par l’état pouvant aller jusqu’à 65%.

Quels sont les critères pour l’octroi de cette subvention de 65%?
La première condition est d’assurer un minimum des 70% de la surface des cultures éligibles. La seconde d’opter pour le contrat dit « à la culture », qui prévoit une indemnisation en cas de perte de rendement d’au moins 30%, sous déduction d’une franchise de 25%. La prime est ensuite déterminée selon le rendement historique et le prix choisi par le sociétaire.

En pratique, comment les assurés doivent-ils procéder pour prétendre à la subvention ?
C'est très simple. Il suffit d'indiquer l’existence du contrat multirisque climatique sur les déclarations PAC, pour prétendre à l’attribution de la subvention. Il est possible d’ajuster les surfaces assurées pour être en conformité avec la déclaration PAC, et de déclarer les dernières cultures de printemps avant le 31 mai.

Est-il possible pour l'agriculteur d’avoir un contrat personnalisé, hors du cadre subventionné ?
Pour ajuster leur couverture de risques, les sociétaires peuvent souscrire des garanties complémentaires en rachetant leur franchise. Avec l’assurance multirisque climatique, les exploitants ont également la possibilité d’augmenter le rendement assuré de la culture : en allant jusqu’à 15% du rendement historique.

Quand un agriculteur est assuré en multirisque climatique, que doit-il faire en cas de sinistre ?
La première chose à faire, dès qu’un aléa survient, est de prévenir son assureur. Chez Groupama Centre Manche, une relation personnalisée est rapidement mise en place entre l’expert et l’exploitant agricole, notamment pour déterminer la perte au moment de la récolte. Nous indemnisons dans le mois qui suit la réception du rapport d’expert.

Un dernier mot pour les agriculteurs souhaitant mieux gérer leurs risques ?
La gestion des risques d’une exploitation agricole évolue en permanence. Il est donc important d’être bien conseillé. Nos spécialistes agricoles sont à la disposition des agriculteurs pour leur apporter des solutions personnalisées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité