Aller au contenu principal

Calvados time
Atelier cocktail au manoir d’Apreval

Lundi 12 juillet, le manoir d’Apreval a accueilli des visiteurs désireux d’apprendre à créer des cocktails à base de calvados. Visite de la propriété, explications techniques sur les calvas à utiliser et mise en pratique étaient au programme.

La visite de la cave du manoir d’Apreval a permis aux participants de se familiariser avec la matière première de leurs futurs cocktails.
La visite de la cave du manoir d’Apreval a permis aux participants de se familiariser avec la matière première de leurs futurs cocktails.
© PC

Mojito et Jack Rose sont les deux célèbres cocktails que le manoir d’Apreval s’est proposé de revisiter à la sauce normande, lundi 12 juillet, à Pennedepie dans le cadre du programme Calvados time. La dizaine de participants a commencé par visiter l’exploitation pour mieux connaître la matière première. Le lien entre terroir, itinéraire technique et goût du produit final a pu être présenté. Sur les 17 variétés de pommes que compte la plantation, on peut composer des assemblages entre les acides, les douces, les amères et les douces-amères afin d’obtenir un équilibre gustatif dans le produit fini. « Nous essayons d’obtenir les mêmes arômes d’une année sur l’autre », a précisé Estelle Chevalier, salariée de l’exploitation. Ensuite, visite de la cave, où, au milieu de tonneaux, les différents types de calvados ont permis aux visiteurs de s’échauffer le nez et le palais avec quelques spiritueux, dont le calvados Blanche, plus jeune (environ deux ans), qui servira à la réalisation des cocktails. Shanaka Wickramasinghe, barman de l’hôtel Bellevue à Villerville (14), envoyé par son patron pour trouver des nouveaux cocktails, a apprécié les explications techniques sur le produit, « que beaucoup de clients souhaitent connaître aujourd’hui ».

Mixologie*

Le temps de la pratique est ensuite venu. Au programme : deux cocktails. L’Apple Mojito et le Jack Rose revisités pour y intégrer des produits normands. Le premier a vu son rhum remplacé par du calvados jeune, et son eau pétillante par du jus de pomme. Le matériel de mixologie était également au rendez-vous : shaker, cuillère à cocktail, pilon, mesure de bar. Conseil d’Estelle Chevalier : ne rajouter le calvados qu’à la fin de la recette, en cas d’erreur, le précieux breuvage est ainsi sauvé. Shanaka Wickramasinghe a trouvé l’Apple Mojito « parfait. Calvados et citron se mélangent bien. La cassonade sucre juste ce qu’il faut pour que ça reste frais ». Deuxième round avec le Jack Rose, où jus de citron jaune, sirop de framboise et calvados font verre commun. Encore un succès pour ce cocktail agrémenté de cerises au calva.

Mixologie* : art de créer des cocktails et de mélanger des boissons.

Calvados time

De mai à octobre, une dizaine de producteurs de calvados vous invite à partager leur passion, leur métier, leur savoir-faire. Plus d’informations sur :  https://www.calvados-tourisme.com/calvados-time/

LA RECETTE DE L'APPLE MOJITO

Ingrédients
- 10 feuilles de menthe fraîche
- 1/2 citron vert
- 1 c-à-c de sucre cassonade
- Jus de pomme pur jus
- 4 cl calvados blanche (2 ans)
- glaçons
Matériel
- 1 verre long drink
- 1 verre doseur 2-4 cl
- 1 cuiller à mélanger
- 1 pilon plutôt lisse ou légèrement strié
Déposer les feuilles de menthe dans le verre, ajouter le 1/2 citron coupé en 4 et le sucre. Piler légèrement le citron en faisant des petits mouvements du poignet. Remplir le verre de glaçons. Mesurer 4 cl de calvados et les verser dans le verre. Ajouter du jus de pomme suivant votre goût et remuer le tout à la cuiller pour homogénéiser le cocktail. Déposer une tête de menthe pour la décoration.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité