Aller au contenu principal

Sanitaire
Atemax : Une rencontre pour lever les doutes sur les carcasses DNC

À la suite du passage dans l'Orne en Normandie de carcasses de bovins abattus dans le cadre de la DNC (dermatose nodulaire contagieuse), les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l'Orne ont rencontré la direction d'Atemax-Akiolis, lundi 29 décembre 2025, sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne. Objectif : obtenir des explications claires sur le transport de carcasses sur ce site.

En cas d'épisode sanitaire, lorsque l'usine la plus proche est saturée ou que des contraintes locales empêchent l'accès, des transferts sont organisés vers une autre unité. Dans le cas récent ayant concerné l'Orne, les cadavres DNC ont été dirigés vers Saint-Langis.
En cas d'épisode sanitaire, lorsque l'usine la plus proche est saturée ou que des contraintes locales empêchent l'accès, des transferts sont organisés vers une autre unité. Dans le cas récent ayant concerné l'Orne, les cadavres DNC ont été dirigés vers Saint-Langis.
© Atemax

"Ce qui s'est passé avec le traitement des animaux atteints de DNC a créé une inquiétude sur le département, et pas que. D'autant plus que si l'on cumule les bovins de la Bretagne, de la Normandie et des Pays de la Loire, c'est une vache sur deux en France, rappelle Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne, en Normandie. Si la maladie arrive chez nous, ce sera très compliqué à gérer. Il y a eu des cadavres qui sont passés sur le territoire, ça fait peur à tout le monde. On voulait savoir ce qui s'est passé et quels sont les risques."

Face aux responsables de la FDSEA et de JA, Akiolis était représenté par Gilles Cogny, directeur général, et Paul-Marie Dabezies, responsable de la communication.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Une journée spéciale apiculture, organisée par le GDS Normandie, se tiendra le samedi 14 mars à Saint-Pierre-en-Auge. Une journée inédite sur le varroa (ici en image sur une nymphe d'abeille) à ne pas manquer.
Une journée technique sur le varroa le 14 mars 2026
La section apicole régionale du GDS organise, samedi 14 mars, une rencontre technique autour du varroa. Rendez-vous au lycée…
Publicité