Aller au contenu principal

FCO
"Attention au veaux"

Christophe Leboeuf, vétérinaire au GDS de la Manche, analyse les conséquences du sérotype 8 sur les troupeaux bovins.

L’ouverture des boites crâniennes dans les Laboratoires Départementaux de la Manche et du Calvados ont permis de mettre en évidence des lésions d’étendue variable, allant de la congestion cérébrale aux kystes cérébraux.
L’ouverture des boites crâniennes dans les Laboratoires Départementaux de la Manche et du Calvados ont permis de mettre en évidence des lésions d’étendue variable, allant de la congestion cérébrale aux kystes cérébraux.
© LDA 50

Le sérotype 8 du virus de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) est capable de passer de la vache à son veau, au cours de la gestation (in utéro) provoquant des séquelles, le plus souvent irréversibles (absence des hémisphères cérébraux, kystes cérébraux, œdème méningé…) sur le cerveau des veaux issus de mères non protégées avant la gestation. Ces contaminations provoquent de véritables séries de mortalités sur ces veaux dans les jours ou semaines qui suivent la naissance.

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
CIRCUITS COURTS PORTES OUVERTES
Des caissettes à la ferme au magasin de détail
Sébastien, Héloïse et Benjamin Allais développent leur vente directe à Occagnes (61) avec la construction d’un nouveau magasin.…
Publicité