Aller au contenu principal

Désherbage des maïs
Attention aux conditions sèches

Dans notre région, les semis ont maintenant bien commencé, en raison de conditions météo favorables. Cependant, contrairement à ce dont nous avons l’habitude, les sols sont relativement secs ce qui est préjudiciable à la bonne réussite des désherbages de pré levée. Les conseils d’Arvalis - Institut du végétal.

Il faut rappeler que l’efficacité des herbicides de pré-levée, qui sont racinaires, est conditionnée par une bonne humidité du sol au moment du semis et dans les jours qui suivent. C’est pourquoi la pré-levée doit être effectuée au plus près du semis.
Cette année, les sols sont relativement secs, en raison d’une faible pluviométrie lors des dernières semaines, et d’un vent persistant qui a activé le dessèchement du premier horizon. Il faut rappeler qu’une pluie d’une bonne dizaine de mm dans les 15 jours qui suivent le traitement de pré levée permet de réactiver les herbicides s’ils ont été appliqués sur sol sec. Or, les prévisions météorologiques ne prévoient aucune pluie de ce type sur notre région avant une dizaine de jours. Si la pression graminée n’est pas trop importante, ou s’il n’y a pas de présences de dicots sans solution de post levée, il est préférable de changer de stratégie et de passer à “du post levée précoce ou non”. Mais en présence de véronique de Perse, de mercuriale annuelle ou de renouée des oiseaux, il faut être vigilant.

La post levée précoce : une solution pour pallier à l’absence de pré levée
Le désherbage de post levée précoce consiste à intervenir sur un stade très jeune des mauvaises herbes, en associant une matière active racinaire (chloroacétamide) pour conférer la rémanence et une ou plusieurs matières actives foliaires pour détruire les premières levées : tricétone pour les dicots classiques, sulfonylurée pour les graminées et Emblem ou Peak pour les dicots difficiles (renouée liseron, renouée de oiseaux, mercuriale).
A titre d’exemple, quelques associations possibles et performantes :
- Camix/Calibra 2,5 l + Milagro 0,3 l + Emblem 0,5 kg ou Peak 10 g ;
- Trophée/Harness MT 3, 5 l + Milagro 0,3 l + Callisto ou Mikado 0,5 l + Emblem 0,5 kg ou Peak 10 g ;
- Isard/Spectrum 1 l + Milagro 0,3 l + Callisto ou Mikado 0,5 l + Emblem 0,5 kg ou Peak 10 g ;
- Dual/AliseoGold Safeneur 1,4 l + Milagro 0,3 l + Callisto ou Mikado 0,5 l + Emblem 0,5 kg ou Peak 10 g.
Mais les limites de la post levée résident dans l’étroitesse de la fenêtre d’intervention (stade maxi des mauvaises herbes à 2 feuil-les), et elle peut être perturbée climatiquement (froid, pluie…). De plus, l’échelonnement des levées de certaines dicots mal gérées par les résiduaires (renouées par exemple) peut impliquer la nécessité d’un rattrapage, le programme devient alors coûteux.

La post levée : focus sur la véronique, la mercuriale et les renouées
Ces dicots sont particulièrement difficiles à éliminer en post levée. Il faut donc traiter le plus tôt possible, avant le stade 4 feuilles pour la véronique et avant le stade 6/ 8 feuilles pour la mercuriale et les renouées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité