Aller au contenu principal

Désherbage des maïs
Attention aux conditions sèches

Dans notre région, les semis ont maintenant bien commencé, en raison de conditions météo favorables. Cependant, contrairement à ce dont nous avons l’habitude, les sols sont relativement secs ce qui est préjudiciable à la bonne réussite des désherbages de pré levée. Les conseils d’Arvalis - Institut du végétal.

Il faut rappeler que l’efficacité des herbicides de pré-levée, qui sont racinaires, est conditionnée par une bonne humidité du sol au moment du semis et dans les jours qui suivent. C’est pourquoi la pré-levée doit être effectuée au plus près du semis.
Cette année, les sols sont relativement secs, en raison d’une faible pluviométrie lors des dernières semaines, et d’un vent persistant qui a activé le dessèchement du premier horizon. Il faut rappeler qu’une pluie d’une bonne dizaine de mm dans les 15 jours qui suivent le traitement de pré levée permet de réactiver les herbicides s’ils ont été appliqués sur sol sec. Or, les prévisions météorologiques ne prévoient aucune pluie de ce type sur notre région avant une dizaine de jours. Si la pression graminée n’est pas trop importante, ou s’il n’y a pas de présences de dicots sans solution de post levée, il est préférable de changer de stratégie et de passer à “du post levée précoce ou non”. Mais en présence de véronique de Perse, de mercuriale annuelle ou de renouée des oiseaux, il faut être vigilant.

La post levée précoce : une solution pour pallier à l’absence de pré levée
Le désherbage de post levée précoce consiste à intervenir sur un stade très jeune des mauvaises herbes, en associant une matière active racinaire (chloroacétamide) pour conférer la rémanence et une ou plusieurs matières actives foliaires pour détruire les premières levées : tricétone pour les dicots classiques, sulfonylurée pour les graminées et Emblem ou Peak pour les dicots difficiles (renouée liseron, renouée de oiseaux, mercuriale).
A titre d’exemple, quelques associations possibles et performantes :
- Camix/Calibra 2,5 l + Milagro 0,3 l + Emblem 0,5 kg ou Peak 10 g ;
- Trophée/Harness MT 3, 5 l + Milagro 0,3 l + Callisto ou Mikado 0,5 l + Emblem 0,5 kg ou Peak 10 g ;
- Isard/Spectrum 1 l + Milagro 0,3 l + Callisto ou Mikado 0,5 l + Emblem 0,5 kg ou Peak 10 g ;
- Dual/AliseoGold Safeneur 1,4 l + Milagro 0,3 l + Callisto ou Mikado 0,5 l + Emblem 0,5 kg ou Peak 10 g.
Mais les limites de la post levée résident dans l’étroitesse de la fenêtre d’intervention (stade maxi des mauvaises herbes à 2 feuil-les), et elle peut être perturbée climatiquement (froid, pluie…). De plus, l’échelonnement des levées de certaines dicots mal gérées par les résiduaires (renouées par exemple) peut impliquer la nécessité d’un rattrapage, le programme devient alors coûteux.

La post levée : focus sur la véronique, la mercuriale et les renouées
Ces dicots sont particulièrement difficiles à éliminer en post levée. Il faut donc traiter le plus tôt possible, avant le stade 4 feuilles pour la véronique et avant le stade 6/ 8 feuilles pour la mercuriale et les renouées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité