Aller au contenu principal

Santé
Attention zoonose

Le Service Régional de l’Inspection du Travail, de l’Emploi et de la Politique Sociale Agricoles de la DRAFde Basse-Normandie vous met en garde.

L’an dernier, les pouvoirs publics ont alerté l’ensemble des secteurs professionnels concernés sur les risques liés à l’influenza aviaire (épidémie animale constatée chez les oiseaux sauvages et dans les filières de volailles). Pour l’instant, en France, ce risque est limité. Néanmoins, la Direction des Services Vétérinaires continue d’assurer une veille sanitaire des élevages afin de détecter des cas éventuels. Toutefois, une autre zoonose est à suivre avec attention. Il s’agit de l’ornithose psittacose (ou chlamydophilose aviaire), à l’origine de plusieurs dizaines de cas humains par an, nécessitant des hospitalisations pour des formes graves notamment dans la filière avicole ou les abattoirs de volailles (en particulier dindes et canards). Cette maladie, transmissible à l’homme, est d’autant plus à craindre en milieu professionnel que les oiseaux peuvent excréter la bactérie sans présenter de symptômes, et contaminer ainsi les travailleurs exposés aux poussières ou aérosols contaminés par des déjections. Afin de prévenir les risques professionnels liés à ces deux zoonoses, des fiches d’information ont été élaborées par un groupe de travail comportant des représentants des ministères chargés de l’agriculture, du travail, de la santé, de l’environnement, ainsi que de l’institut national de la recherche et de la sécurité (INRS) et de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Ces documents précisent les symptômes de ces affections, les mesures collectives de prévention à prendre, l’attitude à tenir pour éviter d’être contaminé et la conduite à suivre en cas de suspicion. Les deux fiches sont consultables localement sur le site internet de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie à l’adresse suivante : draf.basse-normandie.agriculture.gouv.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Publicité