Aller au contenu principal

Santé
Attention zoonose

Le Service Régional de l’Inspection du Travail, de l’Emploi et de la Politique Sociale Agricoles de la DRAFde Basse-Normandie vous met en garde.

L’an dernier, les pouvoirs publics ont alerté l’ensemble des secteurs professionnels concernés sur les risques liés à l’influenza aviaire (épidémie animale constatée chez les oiseaux sauvages et dans les filières de volailles). Pour l’instant, en France, ce risque est limité. Néanmoins, la Direction des Services Vétérinaires continue d’assurer une veille sanitaire des élevages afin de détecter des cas éventuels. Toutefois, une autre zoonose est à suivre avec attention. Il s’agit de l’ornithose psittacose (ou chlamydophilose aviaire), à l’origine de plusieurs dizaines de cas humains par an, nécessitant des hospitalisations pour des formes graves notamment dans la filière avicole ou les abattoirs de volailles (en particulier dindes et canards). Cette maladie, transmissible à l’homme, est d’autant plus à craindre en milieu professionnel que les oiseaux peuvent excréter la bactérie sans présenter de symptômes, et contaminer ainsi les travailleurs exposés aux poussières ou aérosols contaminés par des déjections. Afin de prévenir les risques professionnels liés à ces deux zoonoses, des fiches d’information ont été élaborées par un groupe de travail comportant des représentants des ministères chargés de l’agriculture, du travail, de la santé, de l’environnement, ainsi que de l’institut national de la recherche et de la sécurité (INRS) et de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Ces documents précisent les symptômes de ces affections, les mesures collectives de prévention à prendre, l’attitude à tenir pour éviter d’être contaminé et la conduite à suivre en cas de suspicion. Les deux fiches sont consultables localement sur le site internet de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie à l’adresse suivante : draf.basse-normandie.agriculture.gouv.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité