Aller au contenu principal

Santé
Attention zoonose

Le Service Régional de l’Inspection du Travail, de l’Emploi et de la Politique Sociale Agricoles de la DRAFde Basse-Normandie vous met en garde.

L’an dernier, les pouvoirs publics ont alerté l’ensemble des secteurs professionnels concernés sur les risques liés à l’influenza aviaire (épidémie animale constatée chez les oiseaux sauvages et dans les filières de volailles). Pour l’instant, en France, ce risque est limité. Néanmoins, la Direction des Services Vétérinaires continue d’assurer une veille sanitaire des élevages afin de détecter des cas éventuels. Toutefois, une autre zoonose est à suivre avec attention. Il s’agit de l’ornithose psittacose (ou chlamydophilose aviaire), à l’origine de plusieurs dizaines de cas humains par an, nécessitant des hospitalisations pour des formes graves notamment dans la filière avicole ou les abattoirs de volailles (en particulier dindes et canards). Cette maladie, transmissible à l’homme, est d’autant plus à craindre en milieu professionnel que les oiseaux peuvent excréter la bactérie sans présenter de symptômes, et contaminer ainsi les travailleurs exposés aux poussières ou aérosols contaminés par des déjections. Afin de prévenir les risques professionnels liés à ces deux zoonoses, des fiches d’information ont été élaborées par un groupe de travail comportant des représentants des ministères chargés de l’agriculture, du travail, de la santé, de l’environnement, ainsi que de l’institut national de la recherche et de la sécurité (INRS) et de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Ces documents précisent les symptômes de ces affections, les mesures collectives de prévention à prendre, l’attitude à tenir pour éviter d’être contaminé et la conduite à suivre en cas de suspicion. Les deux fiches sont consultables localement sur le site internet de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie à l’adresse suivante : draf.basse-normandie.agriculture.gouv.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité