Aller au contenu principal
Font Size

Santé
Attention zoonose

Le Service Régional de l’Inspection du Travail, de l’Emploi et de la Politique Sociale Agricoles de la DRAFde Basse-Normandie vous met en garde.

L’an dernier, les pouvoirs publics ont alerté l’ensemble des secteurs professionnels concernés sur les risques liés à l’influenza aviaire (épidémie animale constatée chez les oiseaux sauvages et dans les filières de volailles). Pour l’instant, en France, ce risque est limité. Néanmoins, la Direction des Services Vétérinaires continue d’assurer une veille sanitaire des élevages afin de détecter des cas éventuels. Toutefois, une autre zoonose est à suivre avec attention. Il s’agit de l’ornithose psittacose (ou chlamydophilose aviaire), à l’origine de plusieurs dizaines de cas humains par an, nécessitant des hospitalisations pour des formes graves notamment dans la filière avicole ou les abattoirs de volailles (en particulier dindes et canards). Cette maladie, transmissible à l’homme, est d’autant plus à craindre en milieu professionnel que les oiseaux peuvent excréter la bactérie sans présenter de symptômes, et contaminer ainsi les travailleurs exposés aux poussières ou aérosols contaminés par des déjections. Afin de prévenir les risques professionnels liés à ces deux zoonoses, des fiches d’information ont été élaborées par un groupe de travail comportant des représentants des ministères chargés de l’agriculture, du travail, de la santé, de l’environnement, ainsi que de l’institut national de la recherche et de la sécurité (INRS) et de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Ces documents précisent les symptômes de ces affections, les mesures collectives de prévention à prendre, l’attitude à tenir pour éviter d’être contaminé et la conduite à suivre en cas de suspicion. Les deux fiches sont consultables localement sur le site internet de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie à l’adresse suivante : draf.basse-normandie.agriculture.gouv.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Publicité