Aller au contenu principal

Santé
Attention zoonose

Le Service Régional de l’Inspection du Travail, de l’Emploi et de la Politique Sociale Agricoles de la DRAFde Basse-Normandie vous met en garde.

L’an dernier, les pouvoirs publics ont alerté l’ensemble des secteurs professionnels concernés sur les risques liés à l’influenza aviaire (épidémie animale constatée chez les oiseaux sauvages et dans les filières de volailles). Pour l’instant, en France, ce risque est limité. Néanmoins, la Direction des Services Vétérinaires continue d’assurer une veille sanitaire des élevages afin de détecter des cas éventuels. Toutefois, une autre zoonose est à suivre avec attention. Il s’agit de l’ornithose psittacose (ou chlamydophilose aviaire), à l’origine de plusieurs dizaines de cas humains par an, nécessitant des hospitalisations pour des formes graves notamment dans la filière avicole ou les abattoirs de volailles (en particulier dindes et canards). Cette maladie, transmissible à l’homme, est d’autant plus à craindre en milieu professionnel que les oiseaux peuvent excréter la bactérie sans présenter de symptômes, et contaminer ainsi les travailleurs exposés aux poussières ou aérosols contaminés par des déjections. Afin de prévenir les risques professionnels liés à ces deux zoonoses, des fiches d’information ont été élaborées par un groupe de travail comportant des représentants des ministères chargés de l’agriculture, du travail, de la santé, de l’environnement, ainsi que de l’institut national de la recherche et de la sécurité (INRS) et de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). Ces documents précisent les symptômes de ces affections, les mesures collectives de prévention à prendre, l’attitude à tenir pour éviter d’être contaminé et la conduite à suivre en cas de suspicion. Les deux fiches sont consultables localement sur le site internet de la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie à l’adresse suivante : draf.basse-normandie.agriculture.gouv.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité