Aller au contenu principal

ATTM : gagner en notoriété

L’association ATTM en charge de l’animation et de la gestion des marques Bienvenue à la Ferme et Manche Terroirs se dote d’une nouvelle stratégie en vue de gagner en notoriété et promouvoir les produits et les marques.

© SB

Après une année intense liée notamment au Grand départ du Tour de France, l’association ATTM (Agriculture, tourisme, et terroirs de la Manche), qui gère à la fois les marques Bienvenue à la Ferme et Manche Terroirs, continue le travail engagé sur la nouvelle stratégie dans le but de gagner encore plus en notoriété.
Une quinzaine d’adhérents a donc impliqué dans cette réflexion. « Le contexte nous amène à nous remettre en question et à faire les bons choix pour que les deux marques gagnent en notoriété dans un univers certes favorable, mais de plus en plus concurrentiel et où l’union fait la force » souligne la présidente, Isabelle Lottin.  L’objectif est clairement affiché : « gagner des clients, faire grandir le réseau d’adhérents et accentuer la communication, la promotion et le marketing des produits et des marques ».
Un objectif partagé par les présidents des Chambres d’agriculture et des métiers qui ont réaffirmé leur attachement à la marque départementale.

Une stratégie claire
Cette stratégie conduit à une clarification des marques. C’est le cas à Manche Terroirs avec une révision de la procédure de labellisation. Le dossier technique se veut plus complet imposant 60 % minimum de matières premières de la Manche, démontrant le savoir faire local. La note de goût sera réévaluée à 6,5/10, parce que « Manche Terroirs, c’est du goût en plus » assure Isabelle Lottin.
Quant à Bienvenue à la Ferme, deux axes forts ont été validés à savoir que la marque communiquera sur « Mangez fermier », et « Vivez fermier ». « Derrière chaque petite fleur Bienvenue à la ferme, il y a un agriculteur engagé qui partage avec plaisir la passion de son métier, son savoir-faire et fait découvrir à qui le souhaite les coulisses de son exploitation » indique la présidente.

Communiquer
La communication sera également accentuée dans les magasins partenaires, dans le but de valoriser « la qualité et la proximité des produits » distribués au travers d’une affichette, toutes sur le même modèle, indiquant le parcours des producteurs, leurs produits et la distance à laquelle ils se trouvent du magasin. Une notion de transparence importante à la vue des consommateurs, en quête d’identité. 
La promotion des deux marques devrait prendre de l’ampleur cette année notamment avec le département de la Manche. Ce dernier a lancé son agence d’attractivité en mars dernier où des producteurs et artisans étaient présents. « Cela ne fait aucun doute, l’association ATTM a un rôle à jouer au cœur de cette nouvelle agence car l’attractivité du département passe aussi par la qualité des produits, la richesse de nos produits. Nos deux marques sont étroitement liées » poursuit Isabelle Lottin. Et dès que de nouvelles opportunités se présenteront, l’association fera en sort de mettre en avant ses adhérents qui animent au quotidien le territoire. Ils se retrouveront notamment lors des marchés de producteurs de pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité