Aller au contenu principal

Au Cirlait : un débat tendu

A l'initiative des FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de Basse-Normandie, les producteurs se sont invités au Cirlait. Ils dénoncent le non-respect des indicateurs économiques interprofessionnels.

© VM

Cette situation à l’heure où les marchés se tendent met clairement les producteurs français dans l’incapacité de faire face aux difficultés du marché à venir. Il est temps de rappeler aux transformateurs que le prix du lait ne se décrète pas ! », dénonce la FDSEA 50. Les entreprises laitières étaient réunies lors du Cirlait, mardi après-midi à la Chambre régionale d'agriculture. Les producteurs de lait ont choisi d'y faire irruption. Ils étaient une petite centaine. L'occasion de faire passer leur message auprès des transformateurs. « Revenez à la raison. Travaillons en bonne intelligence ? Soyez intelligent et respectez vos contrats. Respectez les indicateurs », clame Jean-Yves Heurtin.

Le représentant de la FNIL bloqué
Selon la FDSEA 50, le non-respect de ces fameux indicateurs représenterait un manque à gagner de 5 000 euros en moyenne par exploitation.
Le débat s'est rapidement tendu avec les représentants des industriels privés. Alain Leboulanger, de la FNIL (Fédération nationale des industries laitières) n'est pas parvenu à quitter la salle. Barré par des producteurs. Jean Turmel, président du Cirlait, l'a néanmoins invité à se rassoir. « Nous pouvons au moins discuter. Je note d'ailleurs que les coopératives et les petites entreprises sont restées assises. On va parler et je sifflerai la fin de la partie ». De son côté, Alain Leboulanger estime que « le Cirlait n'est pas le lieu pour parler de prix du lait. Ici, nous ne parlons que d'indicateurs. Les grilles de prix se discutent de prix se discutent entre les entreprises et les producteurs au sein des OP ».  Philippe Marie, membre du Cirlait note cependant : « on n'a pas le droit de parler de prix du lait, mais on peut évoquer la conjoncture ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Publicité