Aller au contenu principal

Rendez-vous les 13 et 15 juin
Au-delà des champs...

Vendredi 13 (pour les groupes organisés) et dimanche 15 juin (pour tous publics), 6 outils de production ou de transformation agricoles ouvrent leurs portes.

Comment faire dialoguer rurbains et agriculteurs dans la CDD (Communauté de Communes) de Caen la Mer ? C’est la question que s’est longtemps posée Henri Pomikal, agriculteur à Fleury-sur-Orne, président de la coopérative linière du nord de Caen et vice-président de la FDSEA du Calvados. Et bien tout simplement en ouvrant au grand public, le temps presque d’un week-end, les portes des outils de production et de transformation. Histoire de constater qu’au-delà des champs, il y avait des agriculteurs. Qu’au-delà des agriculteurs, ils y avait des emplois directs et induits et de la plus-value partagée.

Préserver le capital “agriculture”
Atelier de pomme de terre (coopérative de Creully), atelier cidricole (Ferme de Billy), teillage du lin (coopérative de Villons-les-Buissons), Sica portuaire (Agrial), trituration du colza (Caliters) et serres à fleurs (Earl de l’Abbaye) attendent donc leur public. “C’est pour nous l’occasion de sensibiliser les consommateurs et les élus à l’importance économique de l’agriculture dans notre région, insiste Henri Pomikal. L’intérêt et l’importance aussi de tout faire pour préserver la matière première agricole et la terre, support de notre production”.
Guillaume Vauvrecy, à la tête de l’entreprise cidricole familiale qui emploie 5 personnes, va dans le même sens : “il est important pour nous de communiquer auprès de la population locale. Je veux faire savoir que la ferme de Billy est ouverte au public toute l’année et qu’elle n’est pas qu’un lieu de production”.
A l’Earl de l’Abbaye, qui produit 1 million de tiges de fleurs coupées par an, la volonté est de faire partager une activité marginale pour la région. “Une occasion aussi de développer la vente directe”, espère-t-on.
Pour Dominique Larralde (Chambre d’Agriculture du Calvados), il “est important de mettre en avant un bassin d’emplois et le chiffre d’affaires générés par ces entreprises. Cela va permettre de rappeler le rôle de l’agriculture dans l’aménagement du territoire et dans la vie rurale”.
Ces portes ouvertes sont proposées en deux temps: le vendredi sur réservation et pour des groupes constitués (beaucoup de conseils d’administration d’OPA par exemple se sont déjà manifestés mais quelques places sont encore disponibles) et le dimanche en libre-service pour tout un chacun qui pourra ainsi dépasser les idées préconçues.
L’aire géographique initiale de l’opération s’est également étendue et dépasse les limites de Caen La Mer qui soutient cette initiative. D’autres partenaires ont répondu favorablement (Conseil régional, Chambre d’Agriculture, FDSEA...). Et pourquoi pas un “Au-delà des champs” dans une autre région naturelle du Calvados en 2009 ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité