Aller au contenu principal

Au GDS 14 : Virginie traque les culicoïdes

Chaque semaine, le GDS du Calvados piège des culicoïdes. Cette tâche est méconnue. Les moucherons sont envoyés à Montpellier où un entomologiste se charge de comptabiliser et de reconnaître les insectes. Ce travail concerne l’agriculture car les culicoides sont les vecteurs de la FCO..

© VM

llll Tous les lundis soir, ce rituel est devenu immuable. Au moins une heure avant le coucher du soleil, Virginie Grangiens pose son piège à culicoïdes. Elle le récupère ensuite le mardi matin, une heure après le lever du jour. Ce moucheron est responsable de la propagation de la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine). « C’est une mission que nous gérons par délégation pour le compte de la DDPP », précise la technicienne du Groupement de Défense Sanitaire di Calvados. Ce travail est réalisé de novembre à avril.

Un piège dans une ferme du pays d’Auge
Le piège est posé à la ferme de l’Oraille, à Douville-en-Auge. Le lieu reste inchangé. Chaque semaine, la technicienne du GDS renseigne plusieurs éléments : la présence d’animaux à proximité et les conditions météorologiques (les températures, les précipitations, la présence de vent).  « On se doit de garder la même exploitation et le même endroit de piégeage dans la ferme ». Le piège est constitué d’un récipient avec un filtre. Au-dessus, un néon bleu attire les culicoïdes. Un ventilateur les fait ensuite tomber dans un filtre puis  un becher. Ce dernier est rempli d’eau, de savon et d’alcool afin de conserver les insectes.

Des culicoïdes comptés par le CIRAD à Montpellier
Ce contenu est expédié chaque mardi, direction Monptellier. Là-bas, le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) analyse le résultat de cette «chasse». Un entomologiste se charge de comptabiliser tous les culicoïdes des différentes régions françaises. Cette tâche est réalisée à la  loupe binoculaire. Le scientifique se concentre sur le nombre de femelles Culicoïdes pares. C’est-à-dire une femelle qui a pondu. « L’un des objectifs est  d’améliorer les connaissances scientifiques, notamment par rapport aux modes de transmission. Cette surveillance des culicoïdes répond aussi à des exigences européennes », indique Virginie Grangiens.

Un intérêt pour des zones « saisonnièrement indemnes »
Cet observatoire présente également un intérêt en zones réglementées. Dans le Calvados, la question ne se pose pas puisque le département est resté indemne. Mais certaines zones réglementées ont pu voir leurs contraintes assouplies pendant l’hiver. Avec les relevés de températures et d’activité des culicoïdes, elles ont pu être classées en zone saisonnièrement indemne. Cette reconnaissance permet d'alléger les contrôles pour la vente d'animaux d'élevage ou d'engraissement en zone indemne. Les mouvements des culicoïdes sont donc scrutés.  De 1 à 4 femelles pares : une activité des Culicoides est remarquée. Elle demeure cependant en dessous du seuil réglementaire. À partir de 5 femelles, le seuil d'activité est atteint. Ces informations sont alors transmises à la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation). C'est elle qui notifiera les zones saisonnièrement indemne de FCO à partir des résultats entomologiques du réseau de surveillance des populations de Culicoides et de la surveillance bovine qui assure de l'absence de circulation du virus.

L’activité des culicoïdes
Cet hiver, le CIRAD a recensé peu de culicoïdes dans le piège calvadosien.  Avec le retour de températures plus élevées, ces moutisques font leur retour. Plus de 5 femelles pares ont, en effet, été détectées lors du piégeage du 28 mars. Mais, la présence ne rime pas forcément avec la circulation du virus FCO.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité