Aller au contenu principal

Découverte patrimoine
Au loto du patrimoine : deux sites du haras du Pin

Le Haras national du Pin a été sélectionné par la mission patrimoine de Stéphane Bern. L’infirmerie vétérinaire et l’église Saint-Ouen du Vieux Pin sont retenus, aux côtés de 17 autres sites emblématiques de France.

Haras du Pin - loto du patrimoine
Sébastien Leroux, directeur du Grand Projet, et Christophe de Balorre, président du Département (propriétaire du haras du Pin), lors de la présentation de l’église et de l’infirmerie à la presse, mardi 22 mars.
© JP

« Les besoins sont énormes partout. Il sera facile de trouver une utilité à la dotation du patrimoine », sourit Christophe de Balorre. Mardi 22 mars, le président du Conseil départemental, propriétaire du haras du Pin, se réjouit d’annoncer que deux sites ont été retenus par la Mission patrimoine de Stéphane Bern : l’église Saint-Ouen du Vieux Pin et l’ancienne infirmerie.

L’église Saint-Ouen

Le monument, datant de la fin du XVIIe siècle, est construit sur les bases d’une église bâtie en 1701. L’édifice religieux est désaffecté quand est né le village du Pin. L’église du Vieux Pin sert d’écurie (11 stalles). Christophe de Balorre formule trois propositions de rénovation : la toiture de la nef et de la sacristie - travail le plus urgent ; les façades ; les menuiseries.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
Publicité