Aller au contenu principal

Au lycée de Sées, les agriculteurs face à la pandémie mondiale

Trois étudiants du lycée agricole de Sées ont planché sur l’impact de la pandémie en agriculture, à la fois en Normandie et dans les pays du Sud. Ils ont sensibilisé leurs camarades en projetant des vidéos.

Lycée agricole Vire
Julien Amério, Salomé Perreux et Oriane Bernard présentent leur projet « Les agriculteurs face à la pandémie mondiale » aux Terminales CGEA du lycée agricole de Sées.
© DR

L’Agriculteur Normand a eu le plaisir de participer à l’élaboration d’un projet original ancré dans l’actualité. En partenariat avec l’Association française de développement international (Afdi) Normandie, trois étudiants en BTS Développement, animation des territoires ruraux (DATR), Julien Amério, Salomé Perreux et Oriane Bernard ont réfléchi et enquêté sur l’impact de la pandémie mondiale sur l’agriculture. Ils ont rencontré sept agriculteurs ornais pour mieux comprendre cette profession qu’ils ne connaissaient pas.

Entretiens vidéo

Le résultat : des entretiens vidéo avec trois d’entre eux, un éleveur de volailles, une maraîchère et un éleveur laitier. Les étudiants ont réfléchi à un dispositif que l’Afdi a ensuite proposé à ses correspondants au Burkina Faso et au Cambodge. Les mêmes questions ont ainsi été posées ici et là-bas, donnant un aperçu des similitudes et des différences entre les pays.

Sensibiliser

Lundi 14 décembre, Julien, Salomé et Oriane ont présenté leur travail aux Terminales Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA). Ils leur ont demandé de se mettre à la place des agriculteurs et d’imaginer des solutions face à une pandémie. Dans la salle, les idées fusent : « plus de vente directe pour une meilleure valorisation des produits » ; « se diversifier, être plus polyvalent » ; « les gens mangent de plus en plus de malbouffe, j’irais vers l’alimentation industrielle ». Le projet a été mené en cours d’éducation socioculturelle chapeauté par l’enseignante Béatrice Barbe-Guilmont. Les vidéos sont visibles sur la chaîne Youtube de l’Afdi Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails
Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle…
Publicité