Aller au contenu principal

Au lycée de Sées, les agriculteurs face à la pandémie mondiale

Trois étudiants du lycée agricole de Sées ont planché sur l’impact de la pandémie en agriculture, à la fois en Normandie et dans les pays du Sud. Ils ont sensibilisé leurs camarades en projetant des vidéos.

Lycée agricole Vire
Julien Amério, Salomé Perreux et Oriane Bernard présentent leur projet « Les agriculteurs face à la pandémie mondiale » aux Terminales CGEA du lycée agricole de Sées.
© DR

L’Agriculteur Normand a eu le plaisir de participer à l’élaboration d’un projet original ancré dans l’actualité. En partenariat avec l’Association française de développement international (Afdi) Normandie, trois étudiants en BTS Développement, animation des territoires ruraux (DATR), Julien Amério, Salomé Perreux et Oriane Bernard ont réfléchi et enquêté sur l’impact de la pandémie mondiale sur l’agriculture. Ils ont rencontré sept agriculteurs ornais pour mieux comprendre cette profession qu’ils ne connaissaient pas.

Entretiens vidéo

Le résultat : des entretiens vidéo avec trois d’entre eux, un éleveur de volailles, une maraîchère et un éleveur laitier. Les étudiants ont réfléchi à un dispositif que l’Afdi a ensuite proposé à ses correspondants au Burkina Faso et au Cambodge. Les mêmes questions ont ainsi été posées ici et là-bas, donnant un aperçu des similitudes et des différences entre les pays.

Sensibiliser

Lundi 14 décembre, Julien, Salomé et Oriane ont présenté leur travail aux Terminales Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA). Ils leur ont demandé de se mettre à la place des agriculteurs et d’imaginer des solutions face à une pandémie. Dans la salle, les idées fusent : « plus de vente directe pour une meilleure valorisation des produits » ; « se diversifier, être plus polyvalent » ; « les gens mangent de plus en plus de malbouffe, j’irais vers l’alimentation industrielle ». Le projet a été mené en cours d’éducation socioculturelle chapeauté par l’enseignante Béatrice Barbe-Guilmont. Les vidéos sont visibles sur la chaîne Youtube de l’Afdi Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité