Aller au contenu principal

Au lycée de Sées, les agriculteurs face à la pandémie mondiale

Trois étudiants du lycée agricole de Sées ont planché sur l’impact de la pandémie en agriculture, à la fois en Normandie et dans les pays du Sud. Ils ont sensibilisé leurs camarades en projetant des vidéos.

Lycée agricole Vire
Julien Amério, Salomé Perreux et Oriane Bernard présentent leur projet « Les agriculteurs face à la pandémie mondiale » aux Terminales CGEA du lycée agricole de Sées.
© DR

L’Agriculteur Normand a eu le plaisir de participer à l’élaboration d’un projet original ancré dans l’actualité. En partenariat avec l’Association française de développement international (Afdi) Normandie, trois étudiants en BTS Développement, animation des territoires ruraux (DATR), Julien Amério, Salomé Perreux et Oriane Bernard ont réfléchi et enquêté sur l’impact de la pandémie mondiale sur l’agriculture. Ils ont rencontré sept agriculteurs ornais pour mieux comprendre cette profession qu’ils ne connaissaient pas.

Entretiens vidéo

Le résultat : des entretiens vidéo avec trois d’entre eux, un éleveur de volailles, une maraîchère et un éleveur laitier. Les étudiants ont réfléchi à un dispositif que l’Afdi a ensuite proposé à ses correspondants au Burkina Faso et au Cambodge. Les mêmes questions ont ainsi été posées ici et là-bas, donnant un aperçu des similitudes et des différences entre les pays.

Sensibiliser

Lundi 14 décembre, Julien, Salomé et Oriane ont présenté leur travail aux Terminales Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA). Ils leur ont demandé de se mettre à la place des agriculteurs et d’imaginer des solutions face à une pandémie. Dans la salle, les idées fusent : « plus de vente directe pour une meilleure valorisation des produits » ; « se diversifier, être plus polyvalent » ; « les gens mangent de plus en plus de malbouffe, j’irais vers l’alimentation industrielle ». Le projet a été mené en cours d’éducation socioculturelle chapeauté par l’enseignante Béatrice Barbe-Guilmont. Les vidéos sont visibles sur la chaîne Youtube de l’Afdi Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité