Aller au contenu principal

Au lycée de Sées, les agriculteurs face à la pandémie mondiale

Trois étudiants du lycée agricole de Sées ont planché sur l’impact de la pandémie en agriculture, à la fois en Normandie et dans les pays du Sud. Ils ont sensibilisé leurs camarades en projetant des vidéos.

Lycée agricole Vire
Julien Amério, Salomé Perreux et Oriane Bernard présentent leur projet « Les agriculteurs face à la pandémie mondiale » aux Terminales CGEA du lycée agricole de Sées.
© DR

L’Agriculteur Normand a eu le plaisir de participer à l’élaboration d’un projet original ancré dans l’actualité. En partenariat avec l’Association française de développement international (Afdi) Normandie, trois étudiants en BTS Développement, animation des territoires ruraux (DATR), Julien Amério, Salomé Perreux et Oriane Bernard ont réfléchi et enquêté sur l’impact de la pandémie mondiale sur l’agriculture. Ils ont rencontré sept agriculteurs ornais pour mieux comprendre cette profession qu’ils ne connaissaient pas.

Entretiens vidéo

Le résultat : des entretiens vidéo avec trois d’entre eux, un éleveur de volailles, une maraîchère et un éleveur laitier. Les étudiants ont réfléchi à un dispositif que l’Afdi a ensuite proposé à ses correspondants au Burkina Faso et au Cambodge. Les mêmes questions ont ainsi été posées ici et là-bas, donnant un aperçu des similitudes et des différences entre les pays.

Sensibiliser

Lundi 14 décembre, Julien, Salomé et Oriane ont présenté leur travail aux Terminales Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA). Ils leur ont demandé de se mettre à la place des agriculteurs et d’imaginer des solutions face à une pandémie. Dans la salle, les idées fusent : « plus de vente directe pour une meilleure valorisation des produits » ; « se diversifier, être plus polyvalent » ; « les gens mangent de plus en plus de malbouffe, j’irais vers l’alimentation industrielle ». Le projet a été mené en cours d’éducation socioculturelle chapeauté par l’enseignante Béatrice Barbe-Guilmont. Les vidéos sont visibles sur la chaîne Youtube de l’Afdi Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité