Aller au contenu principal

Symposium lait vecteur de développement
Au Maghreb : « Un manque structurel d’eau et une attractivité limitée »

Questions à Mohamed Taher Sraïri, enseignant chercheur à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat au Maroc. Il a participé à la quatrième édition des Rencontres lait, vecteur de développement, à Tunis du 6 au 8 mars 2023 en présentant les évolutions récentes des filières laitières maghrébines. Cette région du nord de l’Afrique regroupe quatre pays : l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

A quelles difficultés doivent faire face les filières laitières maghrébines ?

Comme de nombreuses autres régions du monde, nous faisons face au manque d’attractivité des métiers de l’élevage. En outre, le climat est essentiellement aride à semi-aride et impacte directement les cultures fourragères et le cheptel. Jusqu’à 40 % des génisses importées – principalement de race Holstein issues de pays européens – sont réformées après moins d’un an à cause du manque d’aliments et d’hygiène. En Algérie, une baisse du cheptel a même été relevée : il est passé de 2,15 à 1,70 millions de bovins, entre 2015 et 2019. Et les maladies comme les mammites, les métrites (source d’infécondité des vaches) ou les acidoses chroniques – liées aux rations alimentaires pauvres en fourrages – sont de nature à générer des réformes précoces fréquentes. En effet, la température estivale peut parfois dépasser 45°C, générant un véritable stress pour les vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité