Aller au contenu principal

Symposium lait vecteur de développement
Au Maghreb : « Un manque structurel d’eau et une attractivité limitée »

Questions à Mohamed Taher Sraïri, enseignant chercheur à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat au Maroc. Il a participé à la quatrième édition des Rencontres lait, vecteur de développement, à Tunis du 6 au 8 mars 2023 en présentant les évolutions récentes des filières laitières maghrébines. Cette région du nord de l’Afrique regroupe quatre pays : l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

A quelles difficultés doivent faire face les filières laitières maghrébines ?

Comme de nombreuses autres régions du monde, nous faisons face au manque d’attractivité des métiers de l’élevage. En outre, le climat est essentiellement aride à semi-aride et impacte directement les cultures fourragères et le cheptel. Jusqu’à 40 % des génisses importées – principalement de race Holstein issues de pays européens – sont réformées après moins d’un an à cause du manque d’aliments et d’hygiène. En Algérie, une baisse du cheptel a même été relevée : il est passé de 2,15 à 1,70 millions de bovins, entre 2015 et 2019. Et les maladies comme les mammites, les métrites (source d’infécondité des vaches) ou les acidoses chroniques – liées aux rations alimentaires pauvres en fourrages – sont de nature à générer des réformes précoces fréquentes. En effet, la température estivale peut parfois dépasser 45°C, générant un véritable stress pour les vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité