Aller au contenu principal

Au National, six animaux, quatre prix pour la Manche

Deux élevages de la Manche ont rempli leur contrat en remportant quatre prix avec six animaux au National qui se déroulait dans la Loire. Un déplacement gagnant marquant la qualité des élevages manchois.

Le Gaec de la Méloquerie et le Gaec de Grosmont ont décroché des plaques au National. Tout comme leur collègue calvadosien, le Gaec de l’Emflo qui remporte également une seconde place. (DR)
Le Gaec de la Méloquerie et le Gaec de Grosmont ont décroché des plaques au National. Tout comme leur collègue calvadosien, le Gaec de l’Emflo qui remporte également une seconde place. (DR)
© SB

Les 7, 8 et 9 juin, deux élevages de la Manche ont représenté le département au National qui s’est déroulé à Saint-Etienne (département de la Loire). En tout, 400 vaches (dont 45 rouges), venues de toute la France, ont concouru. Elles se sont affichées aux côtés de 160 génisses. Jugés par  Damien Lechat (35) et Sylvain Saint-Germain (40), les six animaux de la Manche ont tiré leur épingle du jeu. Le dernier National avait eu lieu en 2013 à Fougères.

Mère et fille primées
Le Gaec de la Méloquerie (Saint-Sauveur-le-Vicomte) et le Gaec de Grosmont (Urville-Nacqueville) ont donc fait un déplacement gagnant avec leurs quatre vaches et deux génisses. En effet, Myrtille de la Mélocrie (Solomon x Shottle) appartenant au Gaec de la Meloquerie a ouvert le bal en décrochant une seconde place de section. Jordanie (Cognac red x Savard red) appartenant au Gaec de Grosmont arrive également en deuxième position. Sa mère, Geisha (Savard Red x Red Devil) termine 3e de sa section.
Lors de la deuxième journée du concours, Futura (Jasper x Roy) du Gaec de la Méloquerie apporte une nouvelle place en arrivant 2e. Quant à Golden (Shottle x Damion) au Gaec de Grosmont, elle se place 6e de sa section.

Un travail d’équipe
C’est une belle aventure pour les éleveurs, partis dès le mardi matin, et rentrés le samedi matin, aidés par des petites mains qui ont su leur apporter leur soutien. Le trajet aura duré pas moins de dix heures, avec un arrêt dans le Maine-et-Loire. Au niveau de l’association manchoise, cette participation est une satisfaction. « Les deux élevages ont su représenter notre département. Ils peuvent être fiers de leurs résultats ». Des résultats encourageants et qui récompensent le travail des éleveurs, déjà mis en avant lors du Régional à Lisieux il y a quelques semaines. Futura avait décroché le sacre de grande championne. Et Jordanie, le titre de championne espoir. Au National, elles décrochent toutes les deux une seconde place. « Les résultats au régional nous ont encouragés à aller voir plus loin. C’était encourageant » assure Gilles Bonissent, un des associés du Gaec de Grosmont. « On est ravi de ce classement » même si la surveillance tout au long des quatre jours a été importante. Mais l’éleveur manchois souligne « la bonne organisation ». Et pour lui, c’était important de se déplacer dans la Loire, département qui avait su être présent lors du National à Cherbourg. Sur le plan génétique, la mère et la fille ont su se démarquer. « C’est une souche qu’on conserve sur l’exploitation. Nous avons eu pendant dix ans, des générations précédentes, arrière, arrière grand-mère. C’est une super grande famille » conclut Gille Bonissent qui espère aller au départemental à Lessay en septembre, et à Paris en février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité