Aller au contenu principal

Au National, six animaux, quatre prix pour la Manche

Deux élevages de la Manche ont rempli leur contrat en remportant quatre prix avec six animaux au National qui se déroulait dans la Loire. Un déplacement gagnant marquant la qualité des élevages manchois.

Le Gaec de la Méloquerie et le Gaec de Grosmont ont décroché des plaques au National. Tout comme leur collègue calvadosien, le Gaec de l’Emflo qui remporte également une seconde place. (DR)
Le Gaec de la Méloquerie et le Gaec de Grosmont ont décroché des plaques au National. Tout comme leur collègue calvadosien, le Gaec de l’Emflo qui remporte également une seconde place. (DR)
© SB

Les 7, 8 et 9 juin, deux élevages de la Manche ont représenté le département au National qui s’est déroulé à Saint-Etienne (département de la Loire). En tout, 400 vaches (dont 45 rouges), venues de toute la France, ont concouru. Elles se sont affichées aux côtés de 160 génisses. Jugés par  Damien Lechat (35) et Sylvain Saint-Germain (40), les six animaux de la Manche ont tiré leur épingle du jeu. Le dernier National avait eu lieu en 2013 à Fougères.

Mère et fille primées
Le Gaec de la Méloquerie (Saint-Sauveur-le-Vicomte) et le Gaec de Grosmont (Urville-Nacqueville) ont donc fait un déplacement gagnant avec leurs quatre vaches et deux génisses. En effet, Myrtille de la Mélocrie (Solomon x Shottle) appartenant au Gaec de la Meloquerie a ouvert le bal en décrochant une seconde place de section. Jordanie (Cognac red x Savard red) appartenant au Gaec de Grosmont arrive également en deuxième position. Sa mère, Geisha (Savard Red x Red Devil) termine 3e de sa section.
Lors de la deuxième journée du concours, Futura (Jasper x Roy) du Gaec de la Méloquerie apporte une nouvelle place en arrivant 2e. Quant à Golden (Shottle x Damion) au Gaec de Grosmont, elle se place 6e de sa section.

Un travail d’équipe
C’est une belle aventure pour les éleveurs, partis dès le mardi matin, et rentrés le samedi matin, aidés par des petites mains qui ont su leur apporter leur soutien. Le trajet aura duré pas moins de dix heures, avec un arrêt dans le Maine-et-Loire. Au niveau de l’association manchoise, cette participation est une satisfaction. « Les deux élevages ont su représenter notre département. Ils peuvent être fiers de leurs résultats ». Des résultats encourageants et qui récompensent le travail des éleveurs, déjà mis en avant lors du Régional à Lisieux il y a quelques semaines. Futura avait décroché le sacre de grande championne. Et Jordanie, le titre de championne espoir. Au National, elles décrochent toutes les deux une seconde place. « Les résultats au régional nous ont encouragés à aller voir plus loin. C’était encourageant » assure Gilles Bonissent, un des associés du Gaec de Grosmont. « On est ravi de ce classement » même si la surveillance tout au long des quatre jours a été importante. Mais l’éleveur manchois souligne « la bonne organisation ». Et pour lui, c’était important de se déplacer dans la Loire, département qui avait su être présent lors du National à Cherbourg. Sur le plan génétique, la mère et la fille ont su se démarquer. « C’est une souche qu’on conserve sur l’exploitation. Nous avons eu pendant dix ans, des générations précédentes, arrière, arrière grand-mère. C’est une super grande famille » conclut Gille Bonissent qui espère aller au départemental à Lessay en septembre, et à Paris en février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité