Aller au contenu principal

Au Point Accueil Installation : « on vient pour connaître les aides et on repart avec bien plus »

Chaque rendez-vous PAI est un entretien individualisé, axé sur le profil du futur installé, ses acquis, ses attentes, son projet et les éléments nécessaires à sa réussite.

En 2018, ils sont plus de 1 200 porteurs de projets à avoir poussé la porte du PAI de leur département en Normandie. Comme Claire et Gaëlle, en reconversion professionnelle . Leur projet est de s’installer en maraîchage et poules pondeuses sur des terres familiales, tout en développant des activités annexes d’accueil à la ferme et de formation à l’agriculture de conservation. Gaëlle synthétise ainsi leurs liens avec le PAI : « Nous avons un projet atypique et, de ce fait, beaucoup de questions. Au PAI, nous avons reçu un accueil bienveillant. Pour nous, ça a été un très bon point de démarrage vers les différentes étapes à l’installation et les interlocuteurs à contacter. A chaque fois que nous avons avancé et que de nouvelles questions ont surgit, nous avons recontacté notre conseillère PAI. Et systématiquement, elle nous a fait des réponses claires, complètes et rapides. Nous l’avons déjà rencontrée à 2 ou 3 reprises et nous ferons surement appel à elle à nouveau ».
Eric, lui, s’installe hors cadre familial . Il reprend l’entreprise horticole de son patron. « Le PAI m’a permis d’y voir plus clair sur l’ordre des démarches pour la reprise de l’entreprise, les contacts à prendre et quand le faire. J’ai trouvé ça structurant ».
Tony, de son côté s’installe dans le GAEC familial, en production laitière. « Quand je suis venu au PAI, pour moi le projet était calé. Nous y avions déjà travaillé avec le conseiller de gestion et le passage au PAI n’était plus qu’une formalité pour démarrer le parcours à l’installation et demander les aides de la DJA. Mais le conseiller qui nous a reçus au PAI a posé des questions que nous n’avions pas encore évoquées et soulevé des points intéressants pour les premières années d’activité. En fait, je n’en attendais pas grand-chose alors que cela m’a été utile ».
Quant à Benoît, ses propos à la fin de l’entretien résument le ressenti de beaucoup : « Moi, je suis venu au PAI pour avoir la liste des aides disponibles quand on va s’installer et je suis reparti avec bien plus que ça ».

Des rdv personnalisés
Ce ressenti est partagé par Elise Guérin, conseillère PAI en Normandie. « Pour nous, l’essence même du PAI c’est le côté individualisé du rendez-vous. Le conseiller s’adapte au profil du candidat à l’installation. L’entretien pour un porteur de projet en reconversion professionnelle qui a peu de connaissances, voire aucune expérience agricole, sera différent de celui qui dispose déjà d’une formation agricole et de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine où il souhaite s’installer... Nous nous adapterons aux besoins de la personne en face de nous. Nous soulèverons les points à travailler, les freins qui peuvent advenir, afin de faciliter la construction et la réussite du projet.
Et là, selon le stade où il est dans la réflexion et les démarches à l’installation ».

Le PAI structure pivot pour « Accueillir, informer, orienter Guider »
Porte d’entrée des étapes à l’installation en agriculture, le Point Accueil Installation (PAI) est l’endroit où se renseigner sur les démarches à prévoir mais aussi sur les partenaires de l’installation, structures qui peuvent vous accompagner dans votre projet.
Guichet unique de l’installation en agriculture, le PAI est ouvert à tous les porteurs de projets, quelle que soit l’activité agricole envisagée. C’est le point d’entrée pour l’accueil et l’accompagnement des candidats à l’installation. C’est le lieu où il est possible de s’informer sur :
- Les démarches à faire dans le cadre d’une première installation : individuelle, sociétaire, aidée, non aidée,
- Les différentes formes de statut : individuel, sociétaire, chef d’exploitation à titre principal à titre secondaire, cotisant solidaire, …
- Les différentes formations : diplômantes pour obtenir la DJA (Dotation Jeune Agriculteur), qualifiantes pour parfaire ses acquis, 
- Les conditions d’éligibilité aux aides à l’installation de l’Etat (DJA), aux aides de la région, (Impulsion Installation, aides aux investissements, ….), aux  aides des départements (investissements…)
- Les modalités pour acquérir la Capacité Professionnelle Agricole (CPA).
- Les modalités du parcours installation aidée (Plan de professionnalisation personnalisé : PPP, stage 21h, Plan d’entreprise…)
- Les structures  qui accompagnent les porteurs de projets pour la création ou reprise d’activités agricoles.
Vous l’aurez compris, le PAI est la première étape vers l’installation agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité