Salon international de l'agriculture 2026
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'agriculture, sur le pavillon Normandie.
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'agriculture, sur le pavillon Normandie.
Pour la neuvième année consécutive, le Département du Calvados sera présent aux côtés des départements normands, de la Région et des Chambres d'agriculture, au Salon international de l'agriculture, du samedi 21 février au dimanche 1er mars à Paris.
Une vitrine du savoir-faire
Ce rendez-vous est l'opportunité pour les producteurs locaux de proposer au public parisien et aux visiteurs venus de la France entière, une mosaïque de talents, portée par des femmes et des hommes venus exprimer leur fierté calvadosienne.
Fidèle à cet évènement, le Département du Calvados soutient ses producteurs face à des consommateurs qui deviennent plus attentifs à la traçabilité des produits, au respect de la nature et à l'indépendance alimentaire. Une aventure pour porter jusqu'à Paris les valeurs d' "ICI on cultive le bien manger" déclinées le reste de l'année dans le Calvados.
Sur le pavillon Normandie, les collectivités offriront au public une immersion dans un véritable petit marché, avec des espaces de dégustation, des stands de vente des producteurs et des points de restauration (bars à cidres, à bières et à coquillages). Au cœur du village, des animations culinaires portées par " Fly'in chef " viendront compléter l'expérience. La thématique du pavillon Normandie au #SIA2026 : Normandie vibes, neuf jours au cœur de notre région sur l'espace Calvados "Calvadosez-vous !"
"Un signal adressé au monde agricole"
"À travers sa présence au Salon International de l'Agriculture, le Département met à l'honneur celles et ceux qui, grâce à la passion de leur métier et leurs produits, font le sel de notre terroir : une vingtaine de producteurs se relaieront ainsi pour offrir le meilleur du Calvados dans chaque grande filière. Notre présence est aussi un signal adressé au monde agricole et aux difficultés profondes auxquelles bon nombre d'agriculteurs doivent faire face. Alimentées par le carcan réglementaire, elles se conjuguent à l'ouverture des marchés internationaux via les accords de libre-échange qui placent certains producteurs dans une situation de concurrence inéquitable. Face à ces enjeux, et au-delà de son action quotidienne pour valoriser l'agriculture locale, améliorer la qualité sanitaire des élevages et soutenir les exploitations, le Département du Calvados entend réaffirmer son engagement aux côtés de ses agriculteurs et producteurs, de ces femmes et ces hommes qui contribuent à notre souveraineté alimentaire et façonnent l'identité de notre territoire."
Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados.